Vous le savez, je reviens du Japon et vous l’aurez remarqué, j’adore la gastronomie japonaise. Quelle tristesse de revenir et de ne plus manger la gastronomie du pays.
Où peut-on retrouver les saveurs et le bon goût de la cuisine japonaise à Paris?
J’ai testé le restaurant japonais Matsuri.
L’enseigne nous propose de nous plonger dans l’univers japonais le temps d’un déjeuner ou d’un dîner.
Le chef japonais Dai Tamura a créé une vaste carte de recettes, toutes, très alléchantes. Dans le respect de la gastronomie nippone , le choix des produits est sélectif et la qualité, très importante.
Assis devant un comptoir tournant , les plats défilent sous notre nez. Notre regard se pose sur chaque petite assiette garnie de mets qui semblent délicieux.
Mes souvenirs de découvertes japonaises refont surface, je suis aux anges, c’est matsuri ( fête en japonais) dans ma tête.
Qu’est-ce que nous propose Matsuri?
La carte est variée avec près d’une centaine de produits. Vous avez des entrées, des plats chaud ou froids et des desserts.
Si vous ne connaissez pas la cuisine japonaise. Craquez pour les salades d’endamame ( fèves de soja) , de calamars épicés ou d’algues. Vous découvrirez ainsi la manière de cuisiner des japonais. On ne peut que succomber pour la petite touche de sésame qui garnie les entrées.
Si vous êtes un fan de sushi et de makis , vos papilles seront en émoi devant ceux de Matsuri. Vous trouverez sur le comptoir roulant des sushis ( thon , saumon , sèche , crevette , noix de saint-jacques , dorade…) , des gunkans ( entouré de feuille d’algue noir au thon , saumon , oeufs de saumon… ) des temaki aux crevettes tempura ou panées … des grands california au thon , saumon , oeufs de capelan , au poulet…des petits california à la chair de tourteau , au surimi, au concombre, des makis aux crudités , aux oeufs de saumon …
Vous avez déjà faim ? Vous ne pourrez que succomber à ces créations originales et traditionnelles.
Saviez-vous que les japonais mangent très peu de dessert? Mais pas de panique, Matsuri nous propose une carte de mets sucrés divinement originale. Goûtez au financier ou au cheesecake au thé vert matcha , des gâteaux inédits à déguster sans culpabilité !
Pourquoi aime-t-on Matsuri ?
L’esprit japonais est présent du design du restaurant au produit sur l’assiette.
La décoration reflète la simplicité et la raffinement nippon. Le restaurant est en bois, des murs au comptoir tournant en passant par les chaises chics. La lumière tamisée et le fond sonore de qualité nous mettent dans une ambiance zen et festive.
Niveau rapport qualité/prix , il n’y a rien à dire. Pour une vingtaine d’euros on mange bien et surtout de la très bonne qualité.Les produits sont très frais et cuisinés devant nous. Laissez-vous envoûter par des créations uniques dont seul Matsuri a le secret !
Côté budget , Matsuri propose un concept malin. Selon vos envies et votre porte-monnaie, choisissez l’assiette qui vous convient.Chaque couleur indique le prix qui varie de 2 à 5 euros. ( jaune : 2 euros ; blanc : 3 euros ; orange : 3,50 euros ; vert : 4 euros ; rouge : 5 euros)
Matsuri , on dit oui !
Hummm… très alléchant cet article et les photos jointes.
J’avoue avoir noté les références et pensé tenter prochainement. Histoire de tester le Japon avant l’heure!
Si tu veux des suggestions de resto, j’en ai testé qqs uns qui valent le détour (et un bel article sur ton blog) dernièrement sur Paris. 😉