Je vous raconte la suite de mon week-end fabuleux avec Paris je t’aime , l’Office de Tourisme de Paris.
Je n’avais jamais fait de cours de cuisine auparavant alors c’était pour moi un grand honneur de faire ce premier cours chez le célèbre Le Nôtre.J’avais donc rendez-vous sur les Champs Elysées pour une matinée aux fourneaux.
Après un petit-déjeuner et la découverte des lieux , j’ai enfilé le tablier et la toque pour préparer un menu de fête sous la direction de Patrick Jeandeau.
photo: Pavillon Élysée Lenôtre
En cette période de festivité , le chef nous a fait découvrir le « Menu de Fêtes ». Alors c’est parti pour un atelier gourmand où j’ai appris plein d’astuces pour cuisiner comme un chef facilement et rapidement !
Le chef a expliqué l’histoire de la fève de cacao et son amour pour le chocolat.
Pour commencer le menu, nous avons débuté par le dessert , un Tanghana « Expresso » du Brésil.
Nous avons réalisé le brownie et le crémeux au chocolat et l’émulsion café « Expresso »
Pour le dressage et la finition , nous avons disposé des morceaux de brownie , ajouté le crémeux, les noisettes , de la glace au caramel et l’émulsion café.
Nous avons continué les préparatifs par le plat avec la » Dodine de volaille fermière au foie gras , fricassée de champignons, marrons braisés »
Le chef nous a expliqués comment couper les légumes notamment l’échalote pour éviter de pleurer. « Il faut caresser l’échalote! » On peut aussi passer son couteau sous l’eau avant de commencer ( ça je savais).
Je ne vous raconte même pas les délicieuses odeurs qui nous chatouillaient les narines !
Pour la dodine de volaille , il faut ouvrir le filet et insérer un bâtonnet de foie gras . Déposer la sauce au porto à l’intérieur.
Astuce du chef : Quand on cuisine avec du vin, on le fait bouillir pour évaporer l’alcool.
Nous avons appris la technique pour emballer sans bulle d’air à l’intérieur .
Pour finir nous avons réalisé l’entrée » Céviche de noix de Saint-Jacques , vinaigrette d’agrumes , petite salade folle ».(Je crois que c’est le plat au nom le plus compliqué mais avec un facilité de préparation en 2 minutes !)
L’astuce du chef : Pour rendre votre avocat vert pétant, il faut fixer la chlorophylle en le plongeant dans l’eau bouillante salée 10 secondes après l’avoir pelé.
On met la sauce , on coupe en fines lamelles les noix de Saint-Jacques , on rajoute des morceaux de pamplemousse , orange, avocat, la salade .Et c’est prêt !
Direction la salle pour déguster nos merveilles !
Et voici , ce que cela donne à table !
Un grand merci à l’équipe Le Nôtre et au chef Patrick Jeandeau pour ce merveilleux moment rempli de partage , de savoir-faire , et d’amour de la cuisine.
photo : Pavillon Élysée Lenôtre
Pour ceux que cela intéresse, de nombreux cours de cuisine Le Nôtre sont proposés , que ce soit en cadeau ou pour vous-même , vous passerez un excellent moment gourmand.
L’adresse ?
10 Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
01 42 65 85 10
metro 1
Pour connaître toute l’actualité Le Nôtre:
Cuisiner de tels produits dans un si joli cadre, tu as du prendre beaucoup de plaisir!
oui effectivement j’ai beaucoup aimé cuisiné dans un tel endroit avec un chef au top 😉
J’ai parcouru ton blog , J’aime beaucoup , il donne des idées originales de recettes 😉