Top
  >  Bonheur Voyageur   >  Rendez-vous en terre sud africaine – Nouvelles Frontières

Lorsque Nouvelles Frontières m’a proposé de participer à son projet Défi Blogueur by Nouvelles Frontières, j’ai tout de suite était enchantée par cette proposition. Comme vous le savez, j’adore voyager, partir dans des pays pour découvrir de magnifiques paysages et s’ouvrir sur de belles cultures. 

header

Alors, voici le projet :

Le principe est simple : créer un itinéraire idéal sur une destination.

Je me suis dit: “C’est un grand challenge  !! Pouvoir créer son itinéraire de voyage , c’est comme ouvrir un cadeau à Noël , c’est excitant !” D’autres blogueuses participent à ce projet : Le coin des voyageurs , Happy City  , Curieuse Voyageuse

Si mon itinéraire plaît, je pourrai ainsi partir en Afrique du sudRèglement Défi Blogueurs

Mais il est doublement excitant car si mon itinéraire est sélectionné ,  je fais gagner à un de mes lecteurs un bon de réduction de 1000 euros à valoir sur un circuit Nouvelles Frontières ! Vous avez jusqu’au 30 septembre . Pas mal non ? Règlement Défi Commentaire

Comment participer ? Laissez un commentaire sur votre ressenti à la lecture de ce billet et sur cette destination. Alors n’hésitez pas à écrire un message sous cet article !

Comme l’ai-je imaginé ? Telle une mission ! Si j’étais créatrice d’itinéraires, j’aimerai imaginer des parcours insolites avec des aventures , des randonnées et des challenges : avoir des sensations, goûter aux spécialités du pays, être hors du temps …

Pour cela, j’emporte un sac , je prends mes billets d’avion et c’est parti pour l’aventure !

 

Voilà, selon moi, l’itinéraire idéal en Afrique du Sud :

enjoy

Vous embarquez  à l’aéroport dans un avion direction un pays d’Afrique. Quelques heures plus tard , vous posez le pied en Afrique du sud. Votre mission est de découvrir le surnom de ce pays en 15jours. Votre quête est la suivante : chaque journée représentera une étape, un lieu dans votre road map. A vous de trouver leurs noms à travers une partie de photo et une énigme. N’oubliez pas de garder le cap et votre longue-vue !

 

1ère jour

Lors de votre première journée, vous êtes en plein milieu d’ une ville blanche et noire à l’architecture moderne. De grands gratte-ciels émergent de ce paysage , donnant à cette ville un caractère de capitale économique. Nommée cité de l’or par le passé, vous serez émerveillé par sa richesse culturelle avec de nombreux immeubles Art Déco. A votre avis , quelle est-elle?

Après le déjeuner, à 15km au sud, direction Soweto , une banlieue connue pour l’un des plus grands bidonvilles du monde. Vous découvrirez l’héritage d’un passé lié à la différence entre les populations noires et les populations blanches. 

 

2ème journée 

Prenez place à bord d’un bateau pour une croisière exceptionnelle pour découvrir la faune sauvage : vous rencontrerez peut-être des hippopotames ou des crocodiles en tout genre. D’en haut, la fenêtre de Dieu la” God’s Window” laissera entrer la lumière sur un pays aux multiples couleurs. Sur quelle rivière , allez-vous voguer? Nuit en lodge.

 Blyde

3ème journée :

Adoptez l’ oeil de lynx pour découvrir la faune sauvage parmi la verdure de la savane . Traquez en 4×4 avec votre appareil photo les “Big Five” (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle) et contemplez la végétation luxuriante de la réserve. Nuit dans des “chambres”perchées sur pilotis en plein milieu de la réserve . A votre  avis, où êtes-vous ? 

  Kruger

4ème et 5ème jour

Quittez quelques jours le pays pour entrer à l’intérieur d’un petit royaume indépendant et rencontrez son peuple Swazi. Ici en ce royaume,la couleur marron de la terre prédomine. Puis vous découvrirez la réserve royale de Mkaya et vous traverserez la Happy Valley. Nuit à bord du train Shongololo Express 

 Quel nom porte ce royaume ?

Swazi

6 ème jour  :

Quittez le royaume pour entrer dans la plus grande réserve de rhinocéros gris et blancs d’Afrique du Sud.Comment s’appelle cette réserve ? Nuit en campement. 

rhinoceros

 

7 ème jour :

Partez à l’aventure pour une randonnée à travers les sommets et les crêtes enneigés.Contemplez les montagnes qui enserrent le petit royaume du Lesotho. Les versants passent de l’ocre au roux, du marron au vert frais. En quête de traces du passé , tel un archéologue , vous trouverez sur votre chemin des peintures rupestres rouges dans cette région. Un peu de repos s’imposera lors d’une nuit en chalet . Quelle est cette chaîne de montagnes?

8

8ème jour :

Retour à la vie urbaine dans une ville balnéaire où vous pourrez faire un safari aquatique à la rencontre de crocodiles, d’ hippopotames et d’oiseaux échassiers dans la lagune naturelle de Sainte-Lucie. N’oubliez pas d’emporter votre maillot de bain pour une journée de détente sur les plages d’Umhlanga Rocks et une visite du jardin botanique aux magnifiques fleurs rouges . Nuit à l’hôtel

Dans quelle ville balnéaire , allez-vous poser votre serviette ? 

Durban

9 ème jour :

Après votre vol entre Durban et Port Elizabeth , vous allez prendre un peu de hauteur en sautant à l’élastique sur le pont gris le plus haut du monde ! Puis, pour vous remettre de vos sensations, détentez-vous sur votre bateau croisière pour observer l’horizon bleu peuplé de baleines , de dauphins et d’ otaries à Robberg Peninsula. Nuit en hôtel .

A votre avis , à côté de quelle baie , allez-vous faire le grand saut ?

pont

10 ème jour :

Vous profiterez d’un moment de détente dans une des plus belles villes balnéaires du pays. Elle commence par un K et finit par un A . Après la verdure de la brousse et la terre rousse , il n’y aurait-il pas une pointe de bleu à l’horizon ?  Nuit dans une maison flottante Houseboat Myrtle sur le lagon . Quelle est-elle ? 

ocean

 

 

11ème jour:

Replongez à l’époque des grandes découvertes , lorsque le célèbre navigateur, Bartholomé Diaz découvrit cette ville.

Cap sur Franschoek , une ville rose et blanche aux accents français, qui garde les traces historiques des familles huguenotes. Nuit en lodge.

Où Bartholomé Diaz s’est-il arrêté ?

Franks

12ème jour :

Lors de cette journée, vous en verrez de toutes les couleurs !! Vous mettrez vos sens en éveil avec la visite de vignobles et une dégustation de vins blancs et rouges . Nuit en lodge. Comment s’appelle ce lieu? 

vin

13ème jour :

Vous avez réussi à découvrir chaque étape et à garder le Cap ! Bravo !! Pour vous récompenser , rendez-vous par le téléphérique à Table Mountain pour une magnifique vue sur Cape Town. Puis découvrez cette ville de couleurs et laissez-vous envoûter par le coucher de soleil à Clifton Beach. Nuit dans des caravanes airstream  sur un rooftop au Cap ! 

Cap

14ème jour :

Vous avez gardé espoir jusqu’au bout, il vous est donc légitime d’aller au Cap de Bonne Espérance où l’on vous remettra un petit diplôme !! En chemin, vous aurez fait la rencontre de la colonie de manchots du Cap à Boulders et pris le bateau pour l’île des otaries.

manchots cap

Vous avez réussi votre mission. Vous l’aurez compris : l’Afrique du Sud est un pays aux multiples couleurs et les animaux sont aussi colorés que ce pays surnommé pays arc-en-ciel. 

cap

lézard

Voici, ci-dessous la réponse à vos questions !  Il est temps pour vous de retourner chez vous. Votre mission est maintenant terminée! Félicitations ! Et surtout gardez toujours le cap. 

Du 1er au 8ème jour 

Du 9 ème au 14 ème jour

Si vous avez aimé cet itinéraire , n’hésitez pas à commenter !

Nouvelles Frontières propose de nombreux circuits sur l’Afrique du Sud  et bien d’autres encore .

Retrouvez Nouvelles Frontières sur Twitter et Facebook 

nouvelles frontières

Comments:

  • pitchoune95400

    15 septembre 2014

    il y a tant de choses à voir, les animaux c’est vraiment super impressionnant et toute l’histoire qu’à abrité ce pays c’est fou

    je serai ravie de pouvoir partir la bas
    pitchoune95400@gmail.com

    reply...
  • AsianGirl

    15 septembre 2014

    Ma soeur y est allée il y a quelques années et a adoré.
    J’aimerais y aller rien que pour voir les manchots et aller au Cap de Bonne Esperance!

    reply...
  • AnneC

    15 septembre 2014

    Magnifique itinéraire et concours sympa. Pour dire ce n’est pas un pays qui m’aurait forcément attiré mais qd je lis ce récit…je partirai presque dès demain! 😀

    reply...
  • 15 septembre 2014

    Je rajouterais bien une visite dans certaines zones géologiques riches en diamants… quelle belle destination!

    reply...
  • Anthony

    15 septembre 2014

    Bonjour,

    Sympa ce petit parcours ça donne vraiment envie de le faire.
    L’Afrique du Sud doit être une destination de rêve (Même tes photos pour illustrer ton possible parcours donnent envie).
    Bonne chance à toi pour gagner cette virée africaine 😉

    reply...
  • Maxime Merlier

    15 septembre 2014

    J’ai voulu tout d’abord répondre par commentaire à ton article avec mon smartphone mais je me suis vite ravisé, en sortant immédiatement mon pc portable, car cet article mérite largement plus que deux ou trois mots que l’on pianote sur son écran tactile (bon mon écran de pc est tactile aussi mais la n’est pas la question).

    Afrique du Sud, une destination de rêve, dont je n’ai jamais vu la couleur, sauf à la télé et au travers de la culture et l’histoire de ce pays. (oui le plus loin que j’ai fait en voyage c’est le Portugal, niveau exotisme on repassera).

    Intéressons-nous si vous le voulez bien, au plus important dans l’histoire, car ce n’est pas seulement moi qui peut repartir victorieux mais c’est surtout notre blogueuse qui peut l’être !
    Un article très très original, sous forme d’une mission, avec des questions et le plus intéressant c’est qu’on se prend au jeu, à chercher, à découvrir, à apprendre via cet article (bon il ne faut pas non plus trop en dévoiler pour se rendre sur place et découvrir encore plus de choses formidables !).

    Un aspect ludique ressort de cet article avec des photos comme si on regardait nous même dans des jumelles à la découverte de ce pays, de ces paysages, (des éléphants aussi, MOI AUSSI je veux en voir autre que dans les zoo …) et … OH WAIT, des manchots ? Bon, je pars tout de suite pour ce pays (la photo du vin m’a également charmé).

    Avec cet article on voit de tout, un aspect historique (j’adore l’histoire donc c’est parfait, c’est aussi ma branche d’étude), mais également un aspect culturel, ou bien une découverte de la faune et la flore, sans oublié des moments de détente (la plage et le vignoble rentrent en jeu à ce moment précis) mais aussi de nombreuses balades dans un paysage unique, presque au bout du monde. Le bout du monde pour nous en France.

    Pour résumé, un bel article, avec de belles images mais surtout une idée très originale qui rend la lecture très facile et surtout une envie accrue de découvrir ces terres lointaine que je connais pas. Un bon road trip inoubliable en perspective !

    Je double croise les doigts pour cet article et pour moi !

    reply...
  • 15 septembre 2014

    j’ai eu la chance d’y aller voir ma cousine qui a vécu 10 ans au Cap. Je ne suis pas partie longtemps donc je n’ai pas fait un grand périple comme celui que tu prévois mais je garde bien sur un souvenir incroyable de notre safari dans le Kruger, des dégustations de vin à frankshoek et bien sur du cap : une ville magnifique ! enjoy ! 🙂

    reply...
  • lagier naïs

    16 septembre 2014

    j’aime beaucoup la presentation sous forme de mission de ce pays qui des quatres presentés est celui que je connais le moins n’ayant fait qu’y passer entre namibie et johanesburg
    tres sympa donc cette presentation , et ces “enigmes”, comme un fil conducteur, bonne chance donc

    reply...
  • 16 septembre 2014

    Bravo pour cet itinéraire sur les traces de Nelson Mandela!
    Ton projet me rappelle mes souvenirs d’enfance en Afrique noire
    Bonne chance à toi
    Katherine

    reply...
  • emile2607

    16 septembre 2014

    Salut!
    Quelle destination! Le pays de Mandela

    reply...
  • Pingo

    16 septembre 2014

    Salut !

    Merci pour les petites devinettes, je me suis pris au jeu et j’ai parcouru un peu de l’afrique du sud en cherchant mes réponses à tes questions…et qu’est-ce que ça fait du bien =D
    Je ne connaissais pas vraiment ce pays et il a l’air très riche historiquement et culturellement parlant, le rêve pour tout voyageur 🙂

    reply...
  • happyusbook

    16 septembre 2014

    Sympa cet itinéraire! Je ne connais pas du tout l’Afrique du sud mais quel beau voyage ce doit être! Bonne chance

    reply...
  • 17 septembre 2014

    Super voyage, ça donne clairement envie d’y aller 🙂 on part ensemble ?

    reply...
  • Elow

    17 septembre 2014

    Bonjour,

    L’Afrique du Sud est un vrai plongeon dans l’histoire et c’est ce qui me plait dans cette destination. J’aimerais moi aussi beaucoup y aller ! Merci pour les petits plans google, c’est une manière très pratique de montrer ton chemin, ton itinéraire est parfait !

    Bonne chance

    reply...
  • EmiElo

    18 septembre 2014

    Bonjour,
    Et bravo pour ce grand itinéraire qui promet de belles découvertes ! Je te souhaite de tout coeur de visiter ce pays, il y a tellement de richesse à découvrir ! Moi aussi j’irai bien faire un tour là-bas et prendre les couleurs de ce pays…
    Bonne journée !

    reply...
  • Flomanche

    19 septembre 2014

    Bonjour,
    Y-a-t-il une place dans l’avion? Je viens de plonger dans votre parcours comme l’on plonge dans une piscine après une délicieuse journée de visites. Un itinéraire plein de découverte, riche de partage. Toutes les couleurs d’un carte postale qui fait rêver. Merci <3

    reply...
  • fannyfans

    19 septembre 2014

    Bonjour,
    je découvre avec plaisir ton blog et espère que tu pourras réaliser ce beau rêve, car oui, cette itinéraire parait féérique, et le choix des villes parcourues est très bon…ok, je ne connais pas ce pays, mais cela me donne réellement l’envie d’y aller! Alors bonne chance pour ton blog!

    reply...
  • Malika

    20 septembre 2014

    Beaucoup de choses à voir à découvrir je me languis devant tes péripéties de voyage cela me donne l’envie de voyager et de parcourir le monde belle journée Malika

    reply...
  • Elo&Nat

    22 septembre 2014

    Bravo pour ce projet, les photos donnent du mystère à tout cela, et j’aime beaucoup ! C’est une destination qui me fait rêver également, il y a tellement de choses à découvrir ! Je te souhaite bonne chance et une bonne journée !

    reply...
  • 22 septembre 2014

    Hello,
    Très chouette itinéraire – bien rempli mais l’Afrique du Sud est une destination très riche donc c’est normal 🙂
    Good luck pour le concours !!

    reply...
  • 22 septembre 2014

    Bonjour ! Bravo pour les détails de l’itinéraire et le style des photos qui nous donne quasiment l’impression de faire ce voyage avec toi 😉 Bonne chance pour ton projet
    a bientot Solène

    reply...
  • Sylzain

    23 septembre 2014

    Bonjour,
    Le 12ème jour me conviens a merveille !
    Sylvain

    reply...
  • Isabelle de Guinzan

    23 septembre 2014

    Oui j’ai aimé ! Bon je crois qu’avec un programme si intense je serais crevée en fait, mais ça m’a donné super envie (j’avoue avoir appris plein de choses sur cette destination en fait !) en me montrant qu’il y avait tant de choses à voir et à faire. J’ai bien aimé le principe de deviner la destination chaque jour 🙂 Bonne chance en tout cas !

    reply...
  • Elisabeth

    26 septembre 2014

    Gardons le Cap, ô capitaine !!

    Quelle merveilleuse énigme qui se dessine à travers ces devinettes.
    L’Afrique du Sud semble être le pays de tous les contrastes
    qui ne manquera pas de retourner et détourner le voyageur.
    Non, je je ne connais pas l’Afrique comme chante monsieur M.
    Mais comme on a envie d’aller y perdre son (esprit) latin !!
    Et si le soleil brille en même temps que la pluie et un bout de ciel se teinte alors de
    Rouge comme la colère de Soweto
    Orange comme la joie de pardonner
    Jaune comme la robe d’une élégante girafe
    Vert comme un feuillage de vigne
    Bleu comme l’océan
    Indigo comme le motif d’un Wax
    Violet comme les fleurs de « la belle brousse » fynbos

    Ah, partir tout au bout de l’arc en ciel !!!
    Quel doux rêve à réaliser.
    Un bon moment à regarder ces photos et se deviner une grande envie de voyage
    pour cette merveilleuse destination si joliment présentée.
    Je vous souhaite d’aller au bout de votre arc en ciel, un peu comme Peter Pan
    et Cap vers le voyage, c’est le meilleur antiage !

    reply...
  • 26 septembre 2014

    Bravo pour le choix de ton itinéraire aussi riche qu’original qui donne vraiment envie de partir ! On sent que le dépaysement sera total et on se prend vite au jeu pour trouver les réponses aux énigmes. J’aime cette approche ludique qui permet d’en apprendre davantage sur l’Afrique et ses différentes facettes, tout en s’amusant.

    On avance pas à pas tel un aventurier auquel on aurait confier une carte au trésor et une paire de jumelles pour partir à la découverte de cette destination ! Et avec le programme que tu nous as prévu, aucun risque de s’ennuyer 🙂

    C’est exactement ce que j’attends d’un voyage : la découverte, les rencontres, le côté insolite des expériences vécues (en jouant la carte 100% locale), et enrichir sa culture du pays que l’on visite. Voilà selon moi, les ingrédients d’un voyage réussi ! Car c’est bien le but d’un voyage : nous surprendre, nous faire vivre l’extra-ordinaire !

    Je te souhaite bonne chance pour remporter ce concours ! et je croise aussi les doigts pour remporter les 1000euros à valoir sur un circuit Nouvelles Frontières. 🙂

    #ZazaReporter et toujours #avél’accent

    Princess Zaza

    reply...
  • chartrain sophie

    27 septembre 2014

    Bonjour quel superbe destination , moi qui n est jamais voyager tout cela me fait rêver .
    C est un sacré itinéraire mais très enrichissante, il y a mille et une chose a voir la bas.
    Je vous souhaite bonne chance pour ce concours.
    je vais croiser les doigts aussi
    Bonne journee

    reply...
  • Sabrina

    27 septembre 2014

    Super blog, et très bonne idée ce jeu !
    J’ai bien aimé l’enigme, et je retiens le safari dans la réserve 😉
    C’est un rêve depuis très longtemps et si je gagne, c’est ce que je choisirai !

    Bon courage et bonne chance 🙂

    reply...
  • Sophie walther

    28 septembre 2014

    Quelle magie de choisir son itinéraire! Nous sommes parents d’un petit Arthur de 2 ans. Nous avons tjrs adoré voyager (2 destinations très différentes me viennent en souvenirs : Mombassa et Rome!) maintenant nous choisissons nos destinations en fonction du nombre d’heures de vol pour que petit mec tienne le coup! J’adore votre article, les destinations sont idéales, un itinéraire parfait! Un rêve! J’espère de tout cœur que votre voyage rêvé soit élu!

    reply...
  • 28 septembre 2014

    Un itinéraire bien construit et très équilibré quant à la durée de chaque étape et son contenu.
    Je me retrouve là dans mon boulot de tous les jours étant donné que je suis Agent de voyages spécialisé dans les voyages à la carte et forfaits dynamiques chez un des plus gros forfaitistes de France. Quel est donc ce TO ? 😀 😀
    J’aime beaucoup ce principe de forfait avec à chaque jour son énigme, à chaque étape son nouveau défi.
    Je n’ai encore jamais été en Afrique du Sud mais c’est un pays que j’ai inscrit sur ma “wishlist voyages” à faire dans les 3 prochaines années.
    Si j’ai la chance de gagner, c’est le programme que je choisirais car comme chacun sait, c’est toujours les cordonniers qui sont les plus mal chaussés 😉
    Je croise les doigts pour toi et pour que ton programme soit choisi.
    Bon dimanche
    Carole

    reply...
  • 28 septembre 2014

    WAHOU Belle destination en projet …. ça me donne envie de partir

    reply...
  • nitnit

    28 septembre 2014

    coucou !
    un itinéraire varié et riche qui donne vraiment envie d’aller passer du temps en afrique du sud !
    avec 1000€ de réduction j’aurais peut être la chance de le vivre concrètement ce séjour 🙂

    reply...
  • geraldinegautier

    28 septembre 2014

    Bonsoir
    un itinéraire superbe, le 4ème et le 5ème jour me tentent particulièrement..
    je ne connais pas l’Afrique du Sud mais ce continent me fascine depuis longtemps, j’ai découvert le Mali il y a quelques années et le pays Dogon et je rêve d’un safari au Kenya sur les traces de Karen blixen (son livre “la ferme africaine” est un de mes livres de chevet)
    bonne chance pour ce beau concours

    reply...
  • 28 septembre 2014

    Je trouve ton billet très bien, j’aimerais beaucoup aller visiter l’Afrique du Sud, même si j’ai pas mal voyagé en Afrique c’est une destination que je mettrais volontiers sur ma liste ! Ca m’a donné envie et tu m’as fais voyagé ! Bonne chance et je croise les doigts ! Merci beaucoup

    reply...
  • Amanda DeuxfoisMaman

    29 septembre 2014

    Merci pour ce blog, c’est une superbe idée de destination. J’adore !
    Bien réfléchis cet itinéraire.
    Je tente, avec plaisir ! Je croise tout très fort.
    Belle semaine.

    reply...
  • BOURDIOL

    29 septembre 2014

    Bravo, entre terre et mer, faune et flore, un circuit parfait pour toute une famille. Les grands plutôt nature et les enfants plutôt bord de mer ( je parle de la mienne bien sur)
    Nous le ferons bien avec plein d’enthousiasme.

    reply...
  • 29 septembre 2014

    ton parcours a l’air classe !!! Allez élé tu peux gagner 🙂

    reply...
  • emilie c-f

    30 septembre 2014

    bonjour,
    vraiment un bel itinéraire!
    le choix me plait beaucoup
    je devais aller en afrique il y a quelques années mais j ai trouvé un travail au meme moment du coup mon passeport, visa, vaccins n ont jamais servis et j ai toujours regretté !
    les photos sont magnifiques et donnent envie de partir de suite decouvrir ce pays, ces gens, cette culture!
    et le pays doit etre imprégné de l image de Nelson mandela!
    merci

    reply...
  • david T

    30 septembre 2014

    Bonjour,
    génial les chambres perchées au dessus d une réserve!
    on est allé visité un zoo ce week end et ma fille me demandait pourquoi les éléphants sont en voie de disparition, ca a été l occasion de lui parlé de l afrique et de ses merveilles!
    merci pour ce bel article
    bonne journée

    reply...
  • 30 septembre 2014

    Euhhhhhhh, mon com a disparu ?
    Pourquoi ?

    reply...
  • Emilie Thirard Feutry

    30 septembre 2014

    Bon voilà maintenant que j’ai lu ton récit, tu n’as plus le choix de m’emmener en voyage ou de me permettre de gagner!! Tu m’as fait rêver!
    Et comme Antoine de Saint Exupéry disait ” Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité”, je te souhaite donc de gagner ce concours et ainsi réaliser un de tes rêves qui sera je suis sûre un parmi tant d’autres qui suivront!
    Good Luck

    reply...

Laisser un commentaire