Connu pour ses tissus traditionnels comme le songket, le batik, le pua,le tenun , la Malaisie mettait à l’honneur lors de ce fashion show la créativité de 4 grands designers en présentant leur somptueuse collection de prêt-à-porter. C’était l’occasion pour ce magnifique pays de mettre en avant leur haute-couture surprenante et intemporelle.
Accueillies par de nombreux applaudissements , les tenues étaient plus belles les unes que les autres. Les tissus traditionnels utilisés étaient façonnés de sorte qu’ils donnaient aux pièces un style très contemporain et merveilleusement beau.
Parmi les designers malaysiens , Datuk Radzuan Radwil a proposé sa collection « Faire du batik » qui mêle motifs Pua, formes géométriques et tissus européens. Le créateur associe des cristaux Swarovski à la dentelle pour donner une autre dimension au batik. Chaque détail permet à ces tenues d’être uniques et vaporeuses. Si le batik est une technique de teinture qui consiste à à appliquer de la cire chaude pour protéger des zones du tissu contre la coloration , le pua est un dessin , motif inspiré par la nature.
Dato’Tom Abang Saufi nous a présenté sa collection Urban Ulu qui est une vraie oeuvre d’art tant ses références sont frappantes. La courbe et le cubisme habillent ses tenues pour un style glamour en toute occasion.
Syaiful Baharim nous a émerveillé avec sa collection « Enchanting Pua » qui associe l’élégance aux motifs traditionnels. On craque pour ce bleu voyageur qui nous fait penser au bleu de la mer de Chine.
Khoon Hooi a revisité la mode du 18ème siècle avec sa collection Gardens of Versailles en proposant des pièces à volume.
Ce fut également l’occasion de découvrir les danses traditionnelles
A côté de la salle d’honneur , nous pouvions découvrir quelques créations issues de la mode malaisienne.
Il y a vraiment des robes sublimes !
Il y a vraiment des robes sublimes !