Skip to main content

J’ai le grand plaisir de recevoir pour la Frenchie Friday Interview de la semaine , Christophe Duhamel , co-fondateur de Marmiton.

Quel stéréotype culinaire français vous énerve le plus ?



L’image du « chef » : ils apportent leur talent à la cuisine, mais la VRAIE cuisine, c’est celle qui se fait chez chacun d’entre nous. Ils sont encore trop nombreux à mépriser le grand public, notamment parmi les plus âgés et les plus connus ! C’est pour ça que les chefs ne nous intéressent guère, côté Marmiton.

Comment cultivez-vous votre côté frenchie ?


Les valeurs de Marmiton (qui sont celles de ses créateurs) sont : plaisir, générosité, accessibilité, convivialité. Rien de plus français que ces valeurs !!!  

Quel est votre parcours ? Comment est venue cette idée de partage à travers Marmiton ? 



Je suis ingénieur informaticien à la base. Mais, j’ai plongé dans l’Internet dès 1994 (et j’ai toujours travaillé dans ce secteur). En tant que passionné de cuisine depuis toujours, l’idée de faire un site répondant à un vrai problème (difficulté pour des novices à se lancer et pour tous à trouver de VRAIES recettes faisables) et apportant à la cuisine les immenses atouts des outils Internet.Cela nous est venue assez naturellement en 1998, en grande partie en réaction à l’omniprésence/omnipotence des chefs.

Quelles sont pour vous les meilleures réussites françaises et celles qui vous inspirent ?


Evidemment, Xavier Niel pour son talent d’entrepreneur et son côté visionnaire sur le fond. Je ne suis pas un fan des « businessmen » financiers de la NetEconomie, mais je m’intéresse surtout aux vrais entrepreneurs. Une société comme Aldebaran Robotics me fascine, car elle se prépare pour une révolution industrielle qui arrive. Sinon, j’aime beaucoup le projet de La Ruche Qui Dit Oui (une des seules start-ups où j’ai investi et à laquelle je crois beaucoup).

Quel événement culinaire français ne manquerez-vous pas cette année ?



La « Journée Marmiton », bien sûr (dimanche 15 mars 2015) ! 😉 En-dehors de ça, le SIAL est toujours très intéressant, ainsi que le Salon de l’Agriculture. On ne peut parler « cuisine » sans s’intéresser aux produits et à ceux qui les font.

Vous serez présent à l’évènement Happy Happening, pourriez-vous nous en dire un peu plus ? 



L’idée est pour nous d’être présents sur 3 fronts :


- rencontrer nos internautes, nos lecteurs, et tous ceux qui ne le sont pas encore pour leur présenter notre équipe… et nos produits ! (nous lançons beaucoup de choses en cette fin d’année). Nous avons un stand dans le corner Happy FOOD.


– parler de notre expérience en vidéo sur le stand Google/YouTube, avec entre autres des animations en LIVE en collaboration avec Hervé Cuisine (samedi après-midi) et Albarock (dimanche après-midi)


- nous inspirer, puis en parler ensuite à nos internautes (à travers dossiers et vidéos)

Si vous deviez définir la cuisine française en 3 hashtags, ce serait ?

#plaisir #convivialite #richesse

Quelles bonnes adresses culinaires recommanderiez-vous?


G.Detou pour la qualité des produits et des prix, mais tout le monde connaît maintenant.


Odette pour un petit plaisir ponctuel (choux à la crème).


Berthillon, car pour moi, personne d’autre ne leur arrive à la cheville côté glaces. Et pourtant j’en ai testé…

Quels comptes Twitter recommanderais-tu pour la cuisine française ?

Il y en a tellement !!! (je suis 1168 comptes Twitter à date)



@esterelle (personne ne connaît mieux le monde de la cuisine qu’elle, à mon sens)


@papilles (la top blogueuse culinaire, qui est partout à la fois et qui en parle)


@alaurepham (rédac’chef de Zeste et une fille super)


@mercotte (qu’on ne présente plus, quelqu’un que j’aime beaucoup là aussi)


@derosnayjoel parce que la cuisine est reliée au reste du monde et qu’il est peut-être LA personne à suivre pour comprendre où va ce monde



et of course… @Marmiton_org !

 

Retrouvez Christophe Duhamel sur @marmiton_man

Non classé

Hitchcock , le film

bodyandflybodyandfly28 janvier 2013

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.