En ce moment , on est inondé de publicités concernant la Saint-Valentin, ce qui m’a amené à m’interroger sur le couple et le marketing. Jules et moi sommes réfractaires à cette fête hyper-commerciale qui met en avant les petites attentions une fois dans l’année. On nous incite à consommer pour prouver notre amour. Et, pardon, je n’adhère pas.
Tout comme, je n’adhère pas non plus au marketing des genres. Je suis une femme, donc je paye plus cher que mon mec !
L’aviez-vous remarqué ?
En me baladant dans un magasin pour retrouver le gel douche de mon copain, j’ai été stupéfaite par la différence de prix des gels douches d’une même marque. Par habitude, je connais déjà les prix de mes produits féminins et je n’avais pas encore exploré les gammes masculines.
Et que vois-je ? Monsieur paye moins cher son gel douche que moi !
Je regarde pour les déodorants, les crèmes/gels épilatoires et même constat !
J’ai trouvé cette super infographie sur les différences de prix, je vous laisse me dire ce que vous en pensez !
Vous ressentez ce sentiment d’être un pigeon parce que vous êtes une femme?
Ca me conforte un peu dans cette idée que nous vivons dans une société un peu ( beaucoup) machiste.
Je m’égare.
Mais je ne fais que constater…
Le problème est qu’il ne s’arrête pas là.Car beaucoup de services , prestations fonctionnent de la sorte.
Le plus flagrant reste le coiffeur, il y a de quoi s’arracher les cheveux ( sans jeu de mot biensûr…) Les prix sont affichés en XXL et on ne risque pas de les louper ! Certes, on va demander un brushing , une coupe stylée , des centimètres en moins, des soins adaptés, une coloration ou un tie & dye pour être sexy. Mais, cela justifie-t-il cette énorme différence de prix ? Cela se discute …
Je ne vais pas chez l’esthéticienne, mais je suis tout aussi étonnée par les prix des services proposés. A moins que ce soit le moment « papotage » qui soit sur-facturé ?
La majorité du temps, la femme paye plus cher que l’homme. Alors, autant vous dire que Saint-Valentin ou pas, taxe rose ou pas, nos jules ont intérêt à profiter de leurs petites économies pour nous faire plaisir ! Non mais !