FROMAGE : conseils healthy et bonnes adresses parisiennes
AAAAAh le fromage , ce produit qui nous réchauffe le coeur dans la saison hivernale, qui nous donne des papillons dans le ventre à la première bouchée et qui réunit convivialité et gastronomie.Voici mes conseils healthy et mes bonnes adresses parisiennes pour déguster de bons fromages.
My story of cheeses
Si je vous racontais l’histoire de la relation que j’entretiens avec le fromage , elle pourrait débuter à mon adolescence. Je me suis mise très tard à aimer le fromage. Comme tous les enfants, je n’aimais pas son goût si particulier, cette moisissure qui sentait les pieds. Le fromage était plutôt associé au mot « berk » qu’au mot « miam ». Puis à la fin de l’adolescence plutôt à la majorité, mon palais a commencé a changé et je me suis découverte une réelle passion pour ce produit. Elle a été parallèle à la découverte du vin.
Je ne comprenais pas pourquoi ma mère adorait tant cela car il n’avait pas le goût édulcoré des bonbons que je mangeais, ni la saveur des arômes industriels des barres chocolatées que j’engloutissais.
Mon palet avait plutôt l’habitude des produits chimiques industriels et le fromage en était l’anti-thèse.
Attention, je parle de vrais fromages, pas de la vache qui rit ou des bâtonnets de faux fromages qui bercent l’enfance de millions de petits.
La rencontre
Et puis, tu fais la rencontre de ton premier fromage, cette première fois qui t’initie au monde des adultes. Je l’ai rencontré lors d’une soirée autour d’un dîner. Il était là parmi d’autres fromages. Je l’ai à peine regardé car j’étais plutôt intéressée par les desserts à l’époque. Et puis ma mère a fait l’intermédiaire, m’a présenté sa famille. J’adorais mettre du gruyère sur mes pâtes, et ces fils de fromage je trouvais cela rigolo à l’époque ( et même encore maintenant !!). Mais le gruyère était pour moi, un accompagnement , comme une sauce tomate qu’on ajoute sur un plat. Lorsqu’elle me dit que le comté faisait partie de sa famille, elle avait touché ma curiosité.
Manger du fromage avec du pain ? Quelle idée ?
Dans ma tête, c’était plutôt : entrée , plat , dessert ( sucré) . A aucun moment, le fromage ne pouvait s’intercaler dans cette coutume entre eux. J’étais très fidèle au dessert, pourquoi le trahir pour du fromage?Entrée, plat , fromage , c’était grandir, laisser son flamby de côté pour un produit plus adulte!
A quel moment le fromage entre dans ta vie ? Lorsque tu as mûri autant que lui.
Passionnée d’histoire et de géographie ( dont j’ai une licence d’ailleurs) , j’adorais ( et j’adore toujours) les histoires que me racontait ma mère autour des fromages français. Je trouve ce patrimoine tellement unique. Etre français et ne pas aimer le fromage, c’était inconcevable pour moi. Bien évidemment c’est ma vision des choses et je ne flagellerai en aucun cas ceux qui n’aiment pas.
Mais pour moi, il fait partie de notre identité. Et lorsque je parle avec des personnes étrangères nos conversations tournent très souvent autour de ce sujet. » Oh my god, so delicious ! »
Et ouais , Fromage et Français commencent par la même lettre, ce n’est pas une coïncidence, enfin pour moi !
Bon arrêtons ces clichés stéréotypés.
Le fromage fait dorénavant partie de ma vie. Parfois j’en fais la diète car mon corps me rappelle que ce produit peut parfois être calorique. Mais faut-il pour autant le supprimer de notre quotidien si on fait attention à ce que l’on mange ? Je ne crois pas .
Healthy & Cheesse ? Est-ce possible?
Avec 10 ans de pratique gustative en matière de fromage, je suis dorénavant capable de savoir quel fromage choisir en fonction de mes envies.Je n’ai absolument pas supprimé le fromage de ma vie malgré ma perte de poids. Mais je suis capable de sélectionner celui qui correspondra à mon objectif.Pour que le fromage ne devienne pas notre pire ennemi, il faut s’attacher à savoir quel est son apport nutritif.Voici mes conseils healthy et mes bonnes adresses parisiennes pour déguster de bons fromages.
-
Règle d’or : Viande ou fromage , il faut choisir
-
Mon classement calorique de MES fromages préférés.
Le fromage a des apports nutritionnels intéressants et aide l’organisme a bien fonctionné. Le fromage devient » unhealthy » en fonction de la quantité consommer. Si vous souhaitez prendre une part de fromage, vous ne prendrez pas de dessert.
Battle of cheese
Mozarella vs ricotta :
L’apéro fromage
En ce moment j’ai un petit faible pour un apéro façon basque avec notamment l’Ossau Iraty. Il y a deux ans, j’avais été dans cette région française et j’ai découvert ce fromage. Cet AOP d’excellence se marie parfaitement avec un vin rouge Irouleguy, vin du pays. Pour relever toutes ses saveurs, je vous invite à ajouter une touche de piment d’espelette, une merveille ! Mais si vous êtes plutôt biscuits apéritifs, cet AOP s’est associé à Michel et Augustin pour de petits sablés, parfaits pour appréhender avec convivialité ce fromage de caractère.
Fromage healthy Mes bonnes adresses parisiennes
Le restaurant pour les amoureux du fromage:
Les Fondues de la Raclette
- Le cadre rappelle grandement l’esprit savoyard avec les murs en bois et les blancs en bois pour savourer sa soirée.
- L’accueil est convivial et donne cette impression d’être en montagne alors qu’on est en plein coeur de Paris. Le service est rapide.
- J’ai goûté la fondue aux morilles et c’était juste un délice. Je remercie d’ailleurs mon ami Erick, journaliste chez les Numériques pour la découverte de cette adresse.
Le plateau de fromages à se faire livrer
L’adresse des connaisseurs de fromage
On peut y savourer un comté ou un chèvre au comptoir à la manière new yorkaise ou refaire le monde dans des fauteuils confortables avec un grand crus de vin autrichien.
Read my cheese
A vous la parole
J’espère que ce dossier complet vous aura plu. N’hésitez pas à partager vos idées autour du fromage en commentaires, je les ajouterai dans l’article en vous mentionnant.
A très vite Elé
FROMAGE : mes conseils healthy et bonnes adresses parisiennes