La Provence et ses champs de lavande … je me rappelle encore lire à 18 ans un livre qui m’a marqué profondément : Un roi sans divertissement de Jean Giono. Cet auteur emblématique narre avec poésie, douceur et authenticité l’ambiance provençale. A chaque page, cela me donnait encore plus envie de découvrir cette région si typique.
Je m’imaginais des paysages au fil de la lecture et je me suis dit qu’un jour j’irais voir ce qu’est la Provence et ses champs de lavandes.
Préparer le voyage
Aller en Provence
La meilleure saison pour voir la lavande
Fin juin-début juillet
10/10
Floraison
100%
organisation
Pour se rendre en Provence, le meilleur moyen reste la voiture.
Deux options sont possibles :
- Partir directement avec sa propre voiture
- Prendre le TGV pour rejoindre une grande ville et louer une voiture . Pour ma part , j’ai choisi de prendre une voiture de location à Fréjus. C’est un bon choix si l’on veut découvrir l’arrière-pays et la côte aisément. Les prix sont d’ailleurs moins chers dans cette ville.
- Pour 1 semaine, j’ai payé 20 euros la journée de location en haute saison.
- Pour cela je suis passée par Enterprise. Initialement je devais avoir un twingo et j’ai eu un Fiat 500C. Autant vous dire, que j’ai adoré parcourir la Provence dans ce petit bijou.
La route des champs de lavande en provence
Valensole, le plus connu
C’est l’endroit le plus photographier sur les réseaux sociaux.
Il suffit de mettre le #valensole sur instagram pour voir la popularité de ce lieu.
Mais c’est donc le plus touristique. Les week-ends durant la saison de floraison sont bondés. Cela perd de son charme.
Si vous avez un peu de temps, poussez jusqu’à Manosque, village qui a inspiré de nombreux écrivains comme Jean Giono.
Pour profiter de Valensole sans trop de monde, je vous invite à venir au lever du soleil.
Riez & ses champs de lavande
Je vous recommande vivement de vous écarter de Valensole pour Riez. Il y a des champs de lavande à perte de vue et surtout il n’y a personne. Ce village est situé sur la départementale 952 dans le parc national régional du Verdon.
Sur la route qui mène à Riez, le chant des cigales ponctue la traversée.
Il existe 5 sortes de lavande dont le lavandin qui est le plus résistant et le plus présent dans cette région. Son essence est plus prononcée et persistante.
Sur les tiges fleuries, les abeilles sont leur travail de butineuses dans une ambiance sonore bourdonnante. C’est un vrai concert naturel exceptionnel.
Le petit plus : Dans cet endroit, on trouve également des champs de tournesols.
Castellane
Moustiers sainte-Marie
Riez
Valensole
Manosque
Manosque
Moustiers-Sainte mARIE
Ce village , classé parmi les plus beaux villages de France a la particularité d’être perché à flanc de montagne, gravé dans la roche.
Pour le découvrir , il y a un parking au pied du village piéton, qui vous permettra de laisser votre voiture pour déambuler dans cet endroit paisible et calme.Depuis ce village vous pourrez apercevoir des champs de lavande à perte de vue.
C’est un vrai village provençal qui mérite le détour:
- l’architecture
- le petit pont au dessus de la rivière
- l’église perchée
- l’étoile mystérieuse
Dans ce village perché, je vous invite à déguster une glace à la lavande. Plusieurs commerçants en proposent et c’est un vrai plaisir de découvrir la lavande au coeur de son territoire.
Personnellement, j’adore l’odeur mais son goût est encore plus délicieux. C’est très frais, pas trop sucré et une vraie spécialité locale à ne pas rater.