Le festival Omnivore est l’évènement majeur qui réunit en un même lieu de grands chefs internationaux et leur divin bonheur gourmand. Tout amateur de gastronomie se doit d’avoir été au moins une fois dans sa vie à ce festival. C’est un peu la Paris Fashion Week de la gastronomie. La Paris Food Week serait le terme parfait.
Alors pour vous faire découvrir et surtout vous donner envie de venir à la prochaine édition, l’an prochain, voici mon expérience au sein du festival Omnivore.
Cet évènement, qui se passe à la Mutualité, se déroule sur 3 jours intenses et riches en émotions sensorielles.
Quand on y va, tous nos sens sont en éveil.Intuile de vous dire qu’on en prend déjà plein les yeux.
Masterclass des sens
Mon premier conseil serait de vous munir du programme et de regarder les horaires de passage des chefs qui vous intéressent. Quand on est à cet évènement, on vient tout d’abord pour les chefs que nous connaissons, pour leur cuisine et leurs conseils précieux. Mais, nous nous laissons également aller à la découverte de chefs, moins connus du grand public, mais qui pratiquent leur art culinaire dans des endroits prestigieux.
Tous animent nos sens par leur masterclass intéressante. Difficile de dire quel sens est touché en premier. Notre ouïe prend plaisir à écouter les astuces des chefs comme François Perret (Ritz Paris) ou encore Christophe Michalak, notre vue nous permet d’admirer les créations culinaires comme Michaël Bartocetti (Shangri-La) ou encore Nicolas Bacheyre (Un Dimanche à Paris), notre odorat nous transporte comme dans la cuisine d’un grand restaurant avec Anne-Sophie Pic et notre goût est sûrement le point final à ce spectacle sensoriel.
Mais nous ne sommes pas simplement des spectateurs. Et c’est ce qui plaît chez Omnivore. Nous sommes également acteurs durant des masterclass intéractives.
Ainsi, j’ai pu participer au masterclass de Badoit et découvrir, comprendre,tester par moi-même. Par exemple, avez-vous déjà essayé l’eaunologie? Si l’oenologie fait partie des moeurs, il ne nous viendrait pas à l’idée de faire de même pour l’eau. Et bien, Badoit et Dominique Laporte nous initient comme pour le vin à faire des associations entre les types d’eau et les plats.
Ainsi, on apprend pendant la masterclass, qu’ un plat à base de poisson s’associe mieux avec la Badoit verte à fines bulles, conservant ainsi les saveurs en arrière-bouche.Alors qu’un plat à base de poulet, plus consistant, s’associe mieux avec la Badoit Rouge, à grosses bulles. Cette masterclass permet ainsi de prendre conscience de l’importance du choix de l’eau pour mettre en valeur les saveurs d’un plat.
Omnivore, où la jeune cuisine
Omnivore met la cuisine dans tous ses états.Toutes les catégories de la gastronomie sont représentées. Ainsi, on aime se balader entre la scène salée et sucrée, la scène artisan et liquide ou encore la scène Avant-Gardiste.
On pourrait croire que l’art de vivre à la française est connu et ne se renouvelle pas. Omnivore est le festival qui démontre que la gastronomie (notamment française) n’a pas fini de nous surprendre. Les chefs innovent sans cesse et nous proposent une cuisine jeune, dynamique et surtout revisitée.
Beaucoup s’inspirent de cuisine du monde comme William Ledeuil, d’autres remettent en question leur cuisine comme Cyril Lignac au cours de voyages, certains utilisent l’Art pour créer leurs mets comme Thierry Marx ou Patrick Roger, mais tous ont cette passion de la gastronomie innovante.
A Omnivore, on aime aussi apprendre les derniers scoops! Les fans (comme moi) de Yann Couvreur et Cyril Lignac seront heureux ! Le premier ouvre sa première pâtisserie au 137 avenue Parmentier tandis que l’autre annonce l’ouverture de sa chocolaterie, rue Paul Bert !
La beauté des mets
Quand on vient à omnivore, on vient également pour la beauté des plats!
Voici un florilège des beautés culinaires créées lors du festival:
Si le festival Omnivore se raconte,pour l’apprécier, il faut y aller ! Alors on se donne rendez-vous l’an prochain !