- Aegean Airlines
- Pour partir sur Héraklion, j’ai choisi cette compagnie aérienne locale. Elle dessert les principales villes de la Crète. En 3h, j’ai rejoint Paris à la capitale.
- Le service à bord est de qualité. Les plateaux repas ont un bon rapport qualité-prix.
- Côté confort, avec mon 1m63, j’ai eu de l’espace pour les jambes et les sièges en économique sont relativement proches sans être trop serrés.
- Tui Fly
- Pour le vol retour, j’ai opté pour cette compagnie qui propose des prix attractifs. L’organisation est bien pensée. On est accueilli du début jusqu’à la fin.
- Je vous recommande de prévoir un en-cas car le service à bord est payant.
- Bus locaux : Pour me déplacer en Crète, j’ai utilisé la compagnie routière e-ktel qui relie beaucoup de villes dans le pays. Vous pouvez retrouver les horaires directement en ligne.
- Pour 1€90, vous pouvez faire de nombreux kilomètres, traverser l’île d’est en ouest ou du nord vers le sud.
- Mais attention, qui dit route, dit horaires incertains. Il peut arriver d’attendre 15minutes le bus mais c’est tout simplement votre patience crétoise qui sera mise à contribution.
- La location de voiture : de nombreuses compagnies sont disponibles sur le marché. Si vous la prenez directement à votre hôtel, les prix sont légèrement plus élevés. Je vous recommande de faire attention à la formule all inclusive proposée par les rentals qui cachent parfois une augmentation du prix pratiqué.
- Bon à savoir : les voitures en location sont toutes équipées d’un GPS qui trace votre route. Si vous choisissez un chemin non adapté à votre type de voiture ( citadine sur route non bitumée) le loueur le saura et peut faire valoir la caution.
Visiter la Crète en 1 semaine
Booker un hôtel en Crète
- J’ai opté pour un hôtel situé sur la partie Est de l’île. Moins touristique, plus calme, elle offre une jolie possibilité de voir la Crète authentique.
- L’hôtel Elounda Palm
- Cet hôtel est une structure hôtelière conviviale et familiale. Je voulais éviter les gros complexes surbookés. Il en existe beaucoup sur l’île, je vous invite à être vigilants lors de votre réservation.
- Si vous recherchez comme moi du calme, des vacances sans stress à la crétoise, cet hôtel répond parfaitement à cela.
- Avec une vue sur la Méditerranée, les chambres sont très bien orientées et agréables, certaines sont dotées de jardins méditerranéens ou de piscines privées.
- Pour les lève-tôt comme moi, vous pouvez admirer le soleil levant sur les montagnes crétoises, un magnifique spectacle naturel.
Visiter la Crète en 1 semaine
Sortir des sentiers battus en Crète
Sur la côte
- Elounda :Petit village crétois, il est un point de départ pour visiter de nombreux sites. Légèrement touristique, il garde un esprit crétois avec ses nombreux restaurants et boutiques locaux.
- Visite de l’île de Spinalongoza : 30 minutes de bateau. Des panneaux indiquent les différentes compagnies disponibles. L’aller-retour est de 12 euros. L’île est chargée d’histoire et permet de comprendre l’enjeu de celle-ci pour cette région méditerranéenne. Je vous recommande de bonnes baskets car il y a de nombreux chemins escarpés.
- Découverte d’Agios Nikolaos: charmant petit port, il est comparé par les locaux au Saint-Tropez crétois. Avec ses nuances de blanc et bleu, cette petite ville est à découvrir en une demi-journée. Le lac est réputé pour être sans fond et est un spot photographique pour les passionnés de photo.
- Ierapetra: Je vous invite à découvrir le sud de la Crète qui reste moins touristique et très proche du quotidien crétois. Si vous aimez les petits centres-villes typiques réservés aux piétons, découvrir l’architecture entrelacée de maisons blanches, n’hésitez pas à vous égarer le temps d’une promenade.
- C’est ici que j’ai bu l’un de mes meilleurs café grec!
- C’est également un excellent endroit pour se baigner dans la mer de Libye. De là, partent les bateaux pour l’île de Chrisi. Mais au vue du nombre de bateaux qui déversent les touristes, cela ne m’a pas donné envie. A vous de juger.
-
En arrière-pays
- Le plateau de Lassithi : loin des plages touristiques, je vous recommande de prendre une journée pour découvrir l’intérieur de la Crète.
- Vous pourrez ainsi découvrir la vie locale authentique avec les nombreuses bergeries qui fabriquent notamment la feta grecque mais aussi le délicieux fromage mizithra.
- Les panoramas sont magnifiques et offrent une vue incroyable sur la région.
- Je vous invite à dire bonjour à chaque habitant, car c’est une marque de respect, une habitude locale mais aussi un gage d’entraide ( si vous avez crevé une roue ou perdu votre chemin par exemple). La barrière de la langue n’est pas un problème pour eux.
- C’est également l’endroit pour goûter les spécialités locales issues directement des producteurs: le miel, l’huile d’olive , le raki, le fromage … C’est la Crète authentique.
Visiter la Crète en 1 semaine
Les spécialités crétoises
- Voici quelques unes des spécialités que j’ai testé et que je vous recommande. Je n’ai pas mangé de viande là-bas. Des plats existent mais ce n’est pas une part prenante du régime crétois.
- koulouri , pain rond au sésame
- dákos, aussi appelé koukouvagia : une biscotte d’orge garnie de tomates concassées et de petits cubes de feta et d’olives.
- melitzanosalata , purée d’aubergines au goût fumé
- dolmades (feuilles de vigne farcies au riz)
- choriatiki Salata : la salade grecque
- kalamaria (calamars)
- kaltsoúnia : des chaussons fourrés
- tyropita , feuilleté au fromage
- Anthotiros : doux et léger en bouche
- kefalotiri au lait de brebis
- Mizithra , le best-seller crétois avec la feta
- Graviera :fromage à pâte dure
- baklavas, pâtisserie feuilletée aux noix et au miel. Attention très sucré !!
- bougatsa , feuilleté à la crème vanillée : un vrai délice !
- halva : composé d’huile, de semoule, de sucre et d’eau, c’était mon péché mignon du petit-déjeuner
- galaktoboureko , c’est le dessert grec
- Yiaourti , le yaourt grec : très onctueux, très dense en bouche, il ressemble fortement au skyr
- ellinikos kafes , le café grec, il est le cousin du café turc avec son marc de café en fond de tasse.A tester les yeux fermés !
- le raki , eau de vie faite à partir de marc de raisin, on peut le boire pur ou fruité. Ca débouche bien !
- Huile d’olive et les olives,De petites tailles, elles ont un aspect et un goût différent des olives standard que nous connaissons en France. Elles se dégustent seules ou en salade. Un vrai régal.
Visiter la Crète en 1 semaine
Le régime crétois
- Le régime crétois est mondialement connu. Il serait un facteur de la longévité des habitants. Mais qu’est-ce qu’il cache?
- Un mode vie sans stress
- Une alimentation autour des légumes, des fruits et du fromage. L’apport en viande est limité car la Crète n’a pas d’élevage dédié au marché de la carné. Tout est arrosé d’huile d’olives, réputé pour ses propriétés bienfaisantes.
- L’effort physique : l’île n’est pas plate et il faut souvent monter, descendre sous une chaleur importante. Les Crétois savent se préserver du soleil et font leurs activités tôt ou tard le soir.
35.24011724.8092691