Dans un précédent article , je vous annonçais la sortie de « Décalage Immédiat » ce 28 octobre .
La semaine dernière, j’ai pu rencontrer et découvrir Helmut Fritz à l’occasion d’une écoute en avant-première de son album.
On connaît tous par coeur son tube » Ca m’énerve » qui nous a fait danser tout un été .
Helmut revient avec un nouvel album , carrément en décalage avec ce qu’il a pu faire précédemment.
Dans cet album , l’artiste nous offre deux CDs aux univers différents.
Dans le premier CD , Helmut casse les codes en abordant des thèmes d’actualité qui vont de la télé-réalité à la mode en passant par la société de consommation.
Le premier titre : « Métro Boulot Disco » est le premier single symbole de cet album qui se veut sous influences électro , funk et disco ! Un sacré challenge!
Personnellement , j’ai deux coups de coeur dans ce premier CD : « Addicted » est une ode aux muses de l’artiste, et « Tokyo Tinkerbell » , de l’instrumental pur , un vrai plaisir des oreilles…
L’idole du Protocole est le titre rap de cet album.
Le deuxième CD est aux antipodes du premier , d’où le titre de cet album « Décalage Immediat ».On passe dans un tout autre genre avec de magnifiques duos.
Oser chanter avec des artistes aux univers opposés, il fallait y croire et Helmut l’a fait.
Vous trouverez de belles surprises avec des duos inédits comme « 99 luftballons » où HelmutFritz chante en allemand avec Barbara Schulz , une belle reprise sensuelle de « Qu’est-ce que tu es belle » avec Julie Zenatti et un Djobi Djoba version humoristique avec Chico et les Gypsies !
L’époque de « Ca m’énerve » est révolu, on découvre un nouvel Helmut avec des chansons réfléchies. Un bel album pour cet artiste qui a su revenir sans « décalage immédiat » avec les influences musicales du moment !
Un grand merci à Helmut pour son accueil ! Sincère , simple et drôle !