Dernière étape de mon périple au Brésil : Rio de Janeiro
Cette ville connue mondialement pour sa sublime plage de Copacabana ne vous décevra pas tant sa beauté est à la hauteur de sa réputation. En arrivant par l’aéroport, on distingue d’abord le côté industriel de Rio puis plus on se rapproche de la côte plus son paysage urbain se dessine.
Au loin, une silhouette dans les airs surplombe la baie. Corcovado te voilà !
Avant d’aller à sa rencontre, j’ai d’abord fait un tour de la ville pour sentir la vie locale faite de marchés et de sport.
Je vous ai fait découvrir précédemment les bonnes adresses de Rio de Janeiro où vous pouvez vivre au rythme brésilien entre churrascaria et coconut juice les pieds dans le sable chaud…
Aujourd’hui, partons à la découverte des richesses et panoramas de Rio. Si le film « OSS117 Rio ne répond plus » nous fait rêver avec ses paysages magiques , le rêve est d’autant plus magnifique en vrai.
Voici mon périple , je vous ai fait le parcours pour vous aider à vous repérer dans cette grande ville fabuleuse. Je suis partie depuis mon hôtel situé sur Copacabana ( le must pour flâner sur la plage le soir …) .
Le premier spot à ne pas manquer est le Pain de Sucre qui nous donne une superbe vue sur Copacabana et le Corcovado. Pour vous y rendre , prenez le bus n°512 qui permettra d’arriver au pied de cette montagne.
Pour ceux qui n’ont pas le vertige, prenez le téléphérique et scrutez Rio lors de l’ascension, sensations garanties !
L’ascension se fait en 2 temps jusqu’en haut de la colline de la Urca. Prenez ensuite le second téléphérique pour atteindre le sommet du Pain de Sucre et là, admirez le panorama sur Copacabana , Ipanema et Botafogo .
Si vous avez une petite faim, il y a des restaurants pour vous restaurer et des boutiques vous permettront de ramener un petit souvenir. Si la culture et l’histoire vous intéressent , allez faire un tour dans la salle d’exposition retraçant l’histoire du site.
Si vous avez l’occasion de monter lorsque les nuages couvrent Rio , vous verrez une vue splendide du Corcovado dans son coton nuageux. C’est juste magique, comme si c’était un dieu au paradis.
Je vous conseille ensuite d’aller direction le quartier de Copacabana le matin car la plage n’est pas encore bondée. Il est facile de se balader tranquillement pour profiter d’une plage quasi-exclusive pour nous. Retournez-y l’après-midi si vous avez le temps de poser votre serviette sur la plage.
A Copacabana , les grands hôtels forment le front d’océan , les brésiliens aiment y faire leur sport et se baigner.
Si une petite faim vous guette, des stands fixes ou des marchands ambulants vendent des fruits bien frais. Vous aurez une magnifique vue sur la baie, que demander de plus ?
Des artistes envahissent la plage avec des sculptures de sable hors normes.
Personnellement , je n’ai pas pu résister à un coconut juice et une caïpirinha sur une des plus belles plages du monde.
Faîtes un tour devant le plus beau palace de Rio : le Copacabana Palace.
Prolongez jusqu’à Ipanema et Leblon où des nombreux marchés et restaurants animent ces quartiers.
Le troisième spot à ne pas manquer est sans nul doute le Corcovado .
Prenez le bus n°584 pour vous rendre au pied du Corcovado puis achetez votre billet pour le train à crémaillère qui vous permettra d’arriver au sommet de la colline Corcovado.Durant votre trajet, mettez-vous à la droite du train à la montée pour pouvoir avoir une vue splendide lors de l’ascension.Laissez votre appareil photo allumé pour capter de sublimes images de Rio. A bord, des musiciens vous mettront dans une ambiance samba.
Il vous reste encore quelques marches à monter pour être aux pieds de la statue. Là, arrêtez-vous quelques minutes et contemplez cette vue panoramique à 360° à couper le souffle. Vous êtes tout petit, face à ce colosse Christ Redempteur . Il faudra se mettre par terre pour avoir une photo entière du Corcovado ! Entre le stade Maracana , Copacabana et le Pain de Sucre , vous avez tout Rio à vos pieds ! Il vous faudra minimum 2 heures pour profiter du site.
Direction le quartier Flamingo où vous longerez la côte. Puis continuez direction le centre au style contrasté avec ses bâtiments d’architecture coloniale et son quartier d’affaire moderne.
Passez par Largo da Carioca, une grande place piétonne où vous découvrirez le couvent Santo Antonio . Continuez vers le quartier Saara où de nombreuses rues piétonnes cachent des boutiques de déguisement. N’oubliez pas de visiter la cathédrale de Rio dont son architecture pyramidale la rend très originale ! Pour une pause gourmande , allez à la confeitaria Colombo
Non loin faîtes un tour dans le quartier Lapa à l’aqueduc , ce petit joyau contraste en l’histoire ancienne et l’histoire moderne.
Pour les aficionados , passage obligé au Maracana , ce stade mythique qui fait briller les Brésiliens.
Puis reprenez la grande avenue qui traverse Rio en nord-sud. J’ai pu y voir les chars du Carnaval
Le sambodromo est le coeur où bat le carnaval de Rio. Lors du cet évènement , chaque école de samba défile ici avec leurs plus beaux chars.
En bonus , un petit aperçu de Rio de nuit !
géniales, les photos merci pour tout, ça me fait voyager !