Ce week-end , le Mondial de l’automobile a fermé ses portes et ré-ouvrira dans deux ans.
Après avoir passé une journée dans ce temple des belles carrosseries , je fais mon constat féminin.
A peine, ai-je mis un pied au salon que je me vois entourer d ‘une orde de testostérones toutes excitées. J’ai vite compris qu’il va falloir que je joue des coudes contre la gente masculine pour accéder aux voitures. Même pas peur.
J’arrive sur le premier stand, tant bien que mal, en passant sur les extérieurs (*astuce) et je commence à prendre quelques photos.
Selon les marques, le public est plus féminin ou masculin mais tant soit-il les hommes sont présents à 90% .
Je remarque que les trois quarts des personnes qui montent dans les voitures n’ont pas encore l’âge de conduire. Les enfants en font un véritable terrain de jeu. Les adultes attendent qu’ils finissent leur partie.
Quand bien même les chers bambins partent , c’est à celui qui se jettera le premier dans la voiture. A ce jeu là , je sors mon arme fatal , mon sourire et mon petit minois de chat tout mignon.
Les femmes et les voitures : questions existentielles
Je suis une fille , qui plus est célibataire , alors pour me faire remarquer , je n’hésite pas à tester le klaxon ( oups ! ) . Les regards se retournent quelques minutes , j’ai ma petite minute de gloire.
Un charmant commercial n’hésite pas à me présenter le modèle en m’employant des mots techniques. Moi je lui dégaine mon répertoire girly : » Avez-vous un nail bar dans le tableau de bord lorsque je suis au feu rouge ? « , » Serait-il possible d’avoir un siège relaxant pour des massages dans le dos quand on conduit beaucoup ? » » Proposez-vous un troisième bras extensible qui servira lorsque mes gosses se chamaillent ? » Y-a-t-il la possibilité de mettre un distributeur de croquettes intégré à l’avant pour mon chihuahua? »
A partir de ces questions, mon commercial est perdu et je le comprends. Si j’avais eu une femme en face de moi, elle m’aurait comprise.
A bas les clichés !
Je passe de stands en stands.
J’entends » Oh tu as vu le bel avion de chasse !!! » ( un visiteur parlant d’une des hôtesses du stand).
Et là je me dis : les filles travaillent , elles sont jolies et mettent en valeur les voitures.
On l’a dit 90% des visiteurs sont des hommes. Mais que fait-on des 10% de femmes qui aiment les belles voitures? Où sont les beaux mâles qui mettraient tout autant en valeur les voitures? [inlinetweet prefix= » » tweeter= » » suffix= » »]Pourquoi faut-il constamment réduire la femme à un « objet » de présentation . Qu’en est-il des hommes ?[/inlinetweet]
Je regarde le plan du Mondial et je vois qu’une expo La mode et l’automobile se tient au pavillon 8 .
Là je me dis » Enfin ! »
Cette exposition retrace l’histoire de l’automobile à travers les différentes phases de la mode. On y voit des affiches Chanel , de vielles publicités , les grandes voitures qui ont marqué leur siècle. Enfin un pavillon avec de la perspective. Les femmes y trouvent leur compte sans jouer des coudes et les hommes aiment expliquer à leur femmes quelques technicités d’antan. On y voit des collaborations avec de grands créateurs comme Courrèges ou Dolce Gabana.
Je propose pour la prochaine fois une exposition : Le cinéma / Dessin animé et l’automobile. Avec un jardin d’enfants qui projette le film Cars , chaque public aura son petit moment à lui. C’était ma minute » Maman poule »
Qu’est-ce qu’on en pense ?
Le Mondial de l’automobile est sans nul un évènement incontournable . il attire de nombreux visiteurs et les voitures présentées sont toutes plus belles les unes que les autres . On en prend plein les yeux. On aimerait voir plus d’ateliers DIY vus sur certains stands, des ateliers coiffures dans des décapotables , des petits circuits auto pour les petits , des auto-tamponeuses à roulettes, un videdressing dans une voiture Courrèges ou une biblio-car pour se reposer durant le salon.
Bien évidemment, toutes animations présentent un coût mais je suis sûre que ce ne sera plus 90 % de visiteurs masculins.
Qui plus est , sachez-le , si vous souhaitez acheter une voiture, c’est toujours la femme qui a le dernier mot ! Alors chouchoutons-la
A retenir pour le prochain Mondial de l’automobile :
- mettre un décolleté plongeant pour hypnotiser l’homme euphorique
- des hauts talons pour voir les voitures et écraser les pieds des hommes fixant notre décolleté
- emportez un ventilo électrique car il fait trop chaud
- emmenez un enfant avec moi pour rentrer dans les voitures
- réitérer le klaxon
- regarder si le pourcentage de mannequin masculin à amplifier
Sympa les armes fatales pour avoir une place dans la voiture, et l’article est sympa car j’ai pu m’imaginer au salon sachant que je ne suis pas allé…..mais attention qui sait dans 2 ans tu ne seras peu être plus célibataire 😉