Pour cette nouvelle Frenchie Friday Interview , j’ai le grand plaisir de recevoir La Nantaise à Paris alias Lucie. Elle nous présente son amour pour sa ville de coeur Nantes et ses découvertes dans sa ville d’adoption Paris .
Quel est le stéréotype français qui t ‘énerve le plus ?
OH, je ne sais pas si vraiment ils m’énervent car on en a également sur les autres … On est râleur, on ne se lave pas, on est nul en langues étrangères, on se balade avec un bérêt et une baguette de pain… En tout cas, ceux-là me font plutôt sourire !
Comment cultives-tu ton côté frenchi ?
Je le cultive en étant grincheuse dès le lundi matin et en râlant dans le métro des gens qui poussent pour sortir … Je le cultive en blâmant le calme mortel de la campagne mais en adorant tout de même y passer des nuits calmes loin de la cohue parisienne … Je le cultive en pestant contre les bouchons parisiens mais en prenant le taxi plutôt que le métro …
Mais je le cultive également, et surtout, en adorant me faire des petits week-ends dans nos jolies régions françaises que je ne connaissais pas … Dijon, Lille, Gatteville, Le Touquet, etc … C’est beau quand même la France ?
Quel est ton métier ? Quel est ton parcours ?
Je suis assistante commerciale dans l’art de la table et j’ai un BTS Action Commerciale, un rêve d’enfant… Mais en « grandissant » , c’est la communication qui me fait de l’œil. En attendant le coup de pied aux fesses qui me fera reprendre une formation, c’est à travers mes blogs et mes bidouilles photoshopées que je vis ma passion. Ca me détend en fin de journée. Et j’aime tellement ça que je viens de me lancer dans 2 nouveaux projets bloguesques avec des copines blogueuses : Idée d’Evasion et Les Dézinguées qui vont tous deux ouvrir en novembre … Des projets frenchis justement car le 1er évoquera nos jolies escapades françaises et le second notre jolie gastronomie !
Quelles sont pour toi les meilleures réussites françaises et celles qui t’inspirent ?
Des réussites médicales me bouleversent. On a la chance d’avoir de grands professeurs qui permettent à chacun et à nos malades de mieux vivre … Marie Curie, Pasteur, Ambroise Paré, René Laennec ou plus récemment Luc Montagnier, Christian Barnard …Les avancées sur l’implantation de cœurs artificiels, c’est tellement grand !
Si tu étais à la tête d’une grande marque française , laquelle serait-ce ?
Je dirais Calopino . C’est une marque de carnets, ma passion, et Nantaise, ma patrie ! Donc forcément, elle me fait rêver.
Ton idéal féminin français ? Catherine Deneuve. J’adore cette femme. Belle, féminine, élégante, drôle et intelligente. Je trouve qu’elle représente parfaitement la femme que j’aimerais être.
Quel événement français ne manqueras-tu pas cette année ?
Pour 2014 ? Le lancement de ces deux jolis blogs dont je vous parlais précédemment !
Je ne louperai pas non plus les illuminations de Noël sur les Grands Boulevards, Noël chez mes parents dans mon Pays de Retz natal (bon OK cet évènement ne concerne que moi) … Mais aussi l’exposition « Making News » au centre culturel irlandais, la nouvelle Fondation Seydoux aux Gobelins que je veux découvrir et « Accordez-moi Paris » au CinéXIII
Quelle est ta ville de cœur ? Quelle est (serait) ta ville d’adoption ?
Ma ville de cœur? Nantes évidemment ! La ville où j’ai grandit, où j’ai ma famille, mes amis, mon enfance, des tonnes de souvenirs … Ma ville d’adoption? Paris évidemment ! Celle où j’essaie de devenir adulte, où je vieillis, où j’ai rencontré mon Amoureux et où je me fais des amis !
Quelle bonne adresse gourmande affectionnes-tu le plus ?
Je vous amènerais dans mon quartier latin, dans ma cantine:Verse Toujours, une brasserie délicieuse, avenue des Gobelins. Cheeseburger, tartare de saumon, planche mixte, « Week-end à Guerande » ou « Périgourdine » … De bons vins … Et en dessert le délicieux Tiramisu Nutella. Une Tuerie comme dirait ma maman 🙂
Quels comptes Twitter recommanderais-tu pour mieux connaître ta ville ?
Pour Paris je recommanderais @LaFlaneuseParis qui a l’oeil pour nous faire découvrir un Paris caché. A Nantes ce serait @byMegz qui vit « Ma Vie Nantaise » tout simplement !
Si tu devais t’expatrier , où irais-tu ?
J’ai découvert Rome cet été, j’ai adoré … Ca grouille, il y a de la vie. Ca sent bon le soleil et les pâtes ! Je me sens bien dans le bassin méditerranéen, je dois avoir de l’huile d’olive qui me coule dans les veines 🙂
Retrouvez Lucie sur son blog La Nantaise à Paris