Le salon du chocolat est l’évènement le plus gourmand de l’année et ouvre aux Portes de Versailles, jusqu’au 2 novembre.Pour son 20 ème anniversaire, le salon du chocolat s’est agrandi et a réuni en un même lieu les grands acteurs du monde du cacao.
Il célèbre ainsi cette année le savoir-faire des artisans aux quatre coins du monde et la notion de chocolat comme patrimoine universel. Une exposition vous permet de retracer l’histoire des robes emblématiques du salon. Le chocolat est un art à part entière.
Outre les somptueuses robes, redécouvrez Paris et des personnages qui ont marqué nos enfance à travers des sculptures gigantesques et impressionnantes. Jadis et Gourmande et Jean-Paul Hévin ont signé ces créations sublimes.
Que sera le futur du chocolat? L’impression 3D investie notre vie et le chocolat aussi. A travers une impression 3D, réalisez des motifs magnifiques.
Le salon du chocolat est le lieu de toutes les découvertes gourmandes. Alors voici ce qui a retenu mon attention pour cette nouvelle année ( de façon non exhaustive)
Hors des Sentiers Battus nous propose de cueillir le chocolat à travers des fleurs en dragées. C’est mignon, romantique et surtout bien pensé. Alors messieurs, si vous souhaitez offrir des fleurs à votre femme , sortez des sentiers battus …adoptez la fleur en dragée.
Elles font leur première apparition au salon du chocolat, les Fées Pâtissières investissent le stand C23 pour notre plus grand plaisir !
Créées par Déborah Lévy et Sarah Harb, deux Parisiennes , elles veulent démocratiser la «haute gourmandise». Les Fées pâtissières ont réalisé notre souhait: Avec un soupçon de magie et un brin de créativité, elles revisitent les traditionnelles pâtisseries en de délicieuses bouchées. Nos yeux s’émerveillent devant leurs formes généreuses et élégantes. Nos papilles sont en éveil par la finesse et le goût savoureux de ces gâteaux divins. Il était une fois des fées qui n’ont pas fini de nous enchanter… Un petit conseil : goûtez la Fée TARTE CITRON , un sablé léger et croustillant à la gelée de citron , une mise en bouche parfaite pour découvrir les secrets gourmands de ces chères Fées Patissières.
Jadis et Gourmande n’ont pas fini de nous surprendre cette année avec leurs jolies créations de Noël. Que vous soyez fan d’igloo , de sapins ou encore de lutins, Jadis et Gourmande vous séduira pour les fêtes avec leur praliné et leur gianduja subtil et délicat. Si vous le souhaitez vous pouvez également personnaliser votre cadeau chocolaté.
N’oubliez pas de faire un tour chez Mukaiyama que j’ai découvert l’an passé et qui fera son dernier salon cet année. Rendez-vous également au White Bar de Pierre Marcolini pour des cocktails gourmands.
Le salon du chocolat ne serait pas le salon du chocolat sans ses défilés. Pour la soirée d’inauguration de nombreuses personnalités ont présenté de belles créations artistiques.
Présidé par l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, la vente du calendrier sur le salon permet à un enfant malade de recevoir une greffe de coeur. Cette action a été saluée et remerciée avant le défilé.
Laurent Boyer, fidèle depuis des années présentait cette nouvelle édition. Voici un retour en images des soixantaines de robes présentées lors de la soirée. Entre Petit Chaperon rouge, reine des neiges, nid de colombes , guerrière chocolatée ou encore cantatrice d’opéra, les robes sont très créatives avec une brin de conte de fée qui ont agréablement enchanté le public. Pour ses 20 ans, le Crazy Horse nous a proposés un show glamour pour un anniversaire hors du commun !
L’adresse ?
Salon du chocolat
Paris, Portes de Versailles, Pavillon 5
Horaires : de 10h à 19h
Pour connaître toute l’actualité du Salon du chocolat : Facebook, Twitter, Instagram.