Après les fêtes , le mois de janvier est synonyme de galette et celui de février de chandeleur !! Il vous est donc impossible de passer à côté. Que ce soit entre amis ou en famille, on veut tous savoir qui est le roi ou la reine de cette année et qui a fait tomber sa crêpe par terre pour lui donner un gage !! Selon OpinionWay,1 Français sur 2 accompagne sa galette des rois avec du cidre et 51% des Français pour la fête des crêpes.
Une galette ou une crêpe sans cidre , c’est comme une fête sans champagne … Mais avant de trouver la fève ou de faire sauter les crêpes, encore faut-il dénicher la bonne galette ou la bonne pâte mais surtout le bon cidre !
Conseils de dégustations
Le cidre doux fait l’unanimité chez les femmes et chez les 18/24 ans.Dégustez-le plutôt avec une galette à la pomme ou briochée.Tandis que les hommes et les aînés optent plutôt pour le cidre brut qu’ils dégusteront davantage avec une galette à la pistache ou aux fruits.
Pour les amateurs de cidre demi-sec, on craque pour son association avec une traditionnelle frangipane.
Pour les aventuriers, le cidre rosé et le poiré se marieront très bien avec une galette au chocolat.
Avec seulement 50 kcal par verre et un taux d’alcool très faible lui aussi, le cidre permet de trinquer, sans culpabiliser !
Que vous soyez crêpes salées ou crêpes sucrées , le cidre convient à toutes les associations. Pour la traditionnelle crêpe beurre/sucre, on la déguste avec un cidre brut. Tandis que les gourmands, succomberont à la crêpe au chocolat avec un cidre doux.
Que l’on soit le roi de la galette ou le roi du lancer de crêpe , une chose est sûre : le cidre fait partie de ces moments de partages conviviaux.
Et vous , quel cidre préférez-vous ?
BONUS :
Recettes des crêpes :
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients (pour 15 crêpes) :
– 3 œufs
– 300 g de farine
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 50 g de beurre fondu
– lait (environ 30 cl)
Préparation de la recette :
Faire pré-chauffer une poêle beurrée anti-adhésive.