Si vous avez envie d’explorer une jungle luxuriante peuplée d’animaux en tout genre sans sortir de Paris, vous prendrez plaisir à aller à la toute nouvelle exposition du Musée d’Orsay : Douanier Rousseau, L’Innocence Archaïque .
Un grand parcours vert nous fait pénétrer dans l’univers de l’artiste.On y découvre bien évidemment ses fameuses peintures où chacune entre dans une thématique bien distincte : les natures mortes, le portrait, la guerre, la jungle ou encore l’enfance.
La scénographie est recherchée et la disposition des tableaux fait écho avec d’autres oeuvres artistiques célèbres. Picasso, Gauguin, Seurat ou encore Kandinsky accompagnent l’artiste dans ses univers. On prend plaisir à regarder, comparer les manières de dépeindre un sujet. Ainsi,on en apprend un peu plus également sur sa vie chaotique et surtout sur ses amitiés.
Que nous connaissions l’artiste ou non, nous retrouvons dans chacune de ses oeuvres sa touche personnelle: l’ombre du tronc des arbres, les feuilles arrondies, les petits personnages, des proportions physiques de style « enfantin »,les animaux expressifs…
Il est encore plus intéressant de découvrir ce curieux personnage à travers la curieuse nocturne du Musée d’Orsay. Tous les jeudis, le Musée d’Orsay se transforme et s’anime avec des concerts de musique classique, des happy hours art&bar, une brigade poétique volante qui fait découvrir au public les poèmes du Douanier Rousseau et de ses amis.
Dans ce voyage artistique,on prend même le temps de se reposer et de profiter avec des hamacs cachés dans tout le musée. Original non ?
Adresse de ce bonheur culturel
1 Rue de la Légion d’Honneur,
75007 Paris
Coucou mon p’tit bonheur !
Ah, justement, je me demandais si ça valait le coup cette expo… Elle a l’air de faire le buzz. Personnellement, je suis plus impressionnistes que douanier Rousseau, mais à Orsay, on peut joindre l’utile à l’agréable. Merci pour ton avis.