Vendredi, j’avais rendez-vous sour le chapiteau de la famille Alexis Gruss pour découvrir leur nouveau spectacle équestre en collaboration avec la compagnie Les Farfadais.
Mêlant acrobaties et numéros équestres, nous sommes plongés dans l’histoire de Joseph, fils de Bellérophon qui doit accomplir une mission : sauver Pégase, le cheval ailé en rapportant des fragments de l’essence de chaque élément : l’Air, la Terre, le Feu et l’Eau. Mais quelle sera la Quintessence ? Le mystère est dévoilé à la fin du spectacle…
Les acrobates et les chevaux d’Alexis Gruss nous emmènent dans un univers oniriques peuplés des créatures en tout genre. La mise en scène est millimétrée et chaque numéro suppléante le précédent. J’ai une préférence pour les tableaux sur l’eau à travers la recherche symbolique et visuelle de l’élément. La scénographie est empreinte d’innovations avec une plateforme volante où les voltigeurs et acrobates nous proposent des portés et acrobaties vertigineux sans fil de sécurité. On adore admirer les ballets aériens et aquatiques nous plongeant dans un monde fantastique. Ils nous procurent de fortes sensations d’émerveillement et des coups de chaud à chaque numéro périlleux.
La scène est parfaitement faite pour ressentir toutes sortes d’émotions notamment au moment des chevaux. Lorsque tous les chevaux rentrent en piste et qu’un énorme carrousel se forme, on ressent la puissance de l’animal. On sourit également quand un shetland fougueux arrive sur la piste ou quand deux jacks russels font des pirouettes au sol.
La recherche artistique est complète à travers la présence d’ un orchestre live qui enchaîne les musiques sur un rythme effrénés en fonction de l’élément mis en lumière.
On ressort avec des » waouh » plein les bouches et le sourire. C’est un véritable bonheur enchanteur.