Nous continuons notre découverte du Brésil avec la ville balnéaire Salvador de Bahia ! Je dois le dire , j’ai eu un réel coup de coeur pour cette ville aux influences culturelles multiples. Entre modernité et colonialisme , cette ville est l’emblème du métissage historique du Brésil. L’architecture est variée et dessine une ville en plusieurs « zones » . Si les bâtiments de type coloniaux se trouvent le long du port de plaisance , les favelas se trouvent dans l’arrière-pays de la cité balnéaire.
La ville se caractérise par une partie haute où les rues piétonnes permettent de découvrir l’histoire de la cité notamment dans le quartier Pelourinho. Très empreinte de religion, Salvador de Bahia possède de multiples églises comme le couvent Saint-François (Sao Francisco) ou encore la Catedral Basílica , un monument incontournable. Dans un style baroque, la profusion de feuilles d’or et de sculptures font de cette église un chef d’oeuvre baroque.
Promenez-vous dans les ruelles, flanez et vous découvrirez de charmantes maisons colorées.
La ville de Salvador de Bahia aide les enfants délaissés en les recueillants dans des programmes de réinsertion comme Unidade do pelourinho
Ecoutez , vous entendez ? Allons voir ce qui se passe ! En suivant le son , on découvre l’école de samba qui répète pour le carnaval ! Ambiance festive assurée ! Quand la période du Carnaval arrive , tout le Brésil est en effervescence pour que le spectacle soit impeccable . Plus qu’une passion , c’est une véritable religion !
Dans les rues, on prépare les coiffures de fête.
Les installations se mettent en place.
Marcher , ça creuse , voici une bonne adresse pas chère pour déjeuner rapidement : le restaurant Cajueiro ! Au Brésil, de nombreux restaurants proposent la nourriture au poids !
Vous pouvez aussi optez pour un jus de coco sur la grande Praça Terreiro de Jesus
Prenez l’Elevador Lacerda et descendez vers la ville basse. Dans cette partie de la ville , de nombreux bâtiments sont en ruine ou en réhabilitation, une autre facette de Salvador , un charme hors du commun. Pour avoir une magnifique vue sur la ville Basse , arrêtez-vous au belvédère.
Allez faire un tour au Mercado Modelo qui regroupe toutes les spécialités locales et idéal pour vos petits souvenirs. Vous pourrez notamment y trouver les shorts porte-bonheur !
Direction l’église porte-bonheur justement, Igreja do Bonfim . Ce lieu de culte est particulier pour les Brésiliens. De nombreuses personnes y viennent pour remercier des miracles réalisés. On y trouve à l’intérieur un espace dédié aux croyants qui ont guéri de maladies. Des bouts de bras, jambes , parties du corps en plastique pendent au plafond , signe de guérison et de remerciements. Chaque personne venant dans cette église y attache un bracelet et fait 3 voeux .
Pour avoir une très jolie vue sur la baie de Salvador , arrêtez-vous à la Nossa Senhora do Monte Serrat
Envie d’une pause gourmande pour le goûter ? Allez déguster une glace à la Sorveteria da Ribeira situé à Praca General Osorio , 87, Ribeira.
Pour les amoureux du sport , allez faire un tour dans le quartier du stade Itaipava Arena Fonte Nova . Vous y découvrirez de grandes statues représentant les divinités de la ville.
Les rues de Salvador de Bahia sont tranquilles , alors n’hésitez pas à sortir le soir pour aller voir les spectacles proposés dans la ville. Re-découvrez l’histoire de Salvador entre danse et capoeira. Tester et approuver , le restaurant Coliseu !
Salvador de nuit , une autre ville …
A savoir : Les camarote sont les bars/restaurants qui s’habillent en fête pour le carnaval.
Si vous recherchez un hôtel pour dormir , je vous recommande le Monte Pascoal Praia Hotel , situé à deux pas de la mer avec une vue magique sur l’horizon. Vous serez tout près de l’avenue de l’océan, la promenade préférée des habitants de Salvador de Bahia
Et n’oubliez pas de goûter aux spécialités matinales au petit déjeuner !
Avec Nouvelles Frontières