Aujourd’hui , on se retrouve pour une nouvelle Frenchie Friday Interview ! J’ai le grand plaisir de recevoir Jérémy Fdida , un as de l’audiovisuel et surtout grand photographe! Comment cultive-t-il son côté frenchi ? La réponse , tout de suite !
Quel est le stéréotype français qui t ‘énerve le plus ?
Ce qui m’énerve le plus dans l’attitude des Français : le coté pessimiste, toujours en train de râler… , le coté administratif (tu ne peux pas bouger le petit doigt sans devoir se battre avec l’administratif…) tout est plus lennnnnnnt. Une dernière chose : les serveurs des cafés, ils peuvent en quelques minutes te faire douter de ta présence sur terre, ils ont un talent inouï pour ignorer les gens et ça m’aggggggace !
Si tu n’avais qu’une marque française à citer, laquelle serait-ce ?
Alors déjà pour répondre à cette question, j’ai dû faire des recherches. Tout de suite , comme ça,j’en connais pas des masses. Mais au bout de quelques minutes bingoooo. Comme je travaille dans l’univers de la vidéo/photo, je vais citer une marque pour les aficionados du genre: « ANGENIEUX« . C’est une marque d’optique pour caméra/appareil photo d’une précision et d’une qualité incroyable.
Comment cultives-tu ta frenchie attitude ?
La frenchie attitude: toujours faire attention à son look … Passer du temps à une terrasse à ne rien faire est tout un art. Ainsi que la culture de l’apéro…
Si tu devais définir ta ville en 3 hashtags ce serait ?
#ARTY # Diversité #étouffante
Quelle est ta ville de cœur ? Quelle est (serait) ta ville d’adoption ?
Ma ville de coeur française ? C’est simple : Paris …. Tout y est concentré: cultures, travail, loisirs, galères… etc….
Quand tu te déplaces , quel moyen de transports utilises-tu et pourquoi ?
Quand je dois partir sur des tournages, je suis obligé de prendre ma voiture… Mais pour tous les déplacements dans Paris (RDV, Shopping) j’utilises les transports… je préfère le bus au moins on peut regarder la ville qui défile au travers des fenêtres. Sinon j’aime beaucoup marcher sans but précis et voir où mes baskets me portent.
Quel est ton métier ? Quel est ton parcours ?
Je suis réalisateur vidéo. Après des études en microtechniques (CAP/BEP/BAC/BTS), j’ai décidé de me réorienter vers ma vraie passion : l’image… Je suis autodidacte, j’ai passé 2 années à réaliser des vidéos de communication dans le milieu bancaire… Après cette période, j’ai décidé de lancer ma société de production audiovisuelle « NOON Studio« .
Quelles sont pour toi les meilleures réussites françaises et celles qui t’inspirent ?
Une des plus belles réussites françaises? Tous ces gens qui un beau matin ont décidé de lancer leur propres sociétés , de sortir du moule salariale et de devenir un peu plus acteur de leur vie. Dans mon entourage, celui qui m’a donné le goût d’entreprendre (car je n’avais pas cette culture avant), mon pote Johan Weisz journaliste et fondateur du web journal http://www. streetpress.com. J’ai beaucoup appris a travailler avec lui.
Quel événement français ne manqueras-tu pas cette année ?
Le salon de l’agriculture heu non je déconne… A peut-être l’ouverture de la piscine Molitor… ben non plus, je ne gagne pas encore assez. Non sérieux je ne sais pas .
Si tu devais t’expatrier , où irais-tu ?
Moi je ne vois qu’un seul endroit, ma seconde maison: Israël. Bon pas n’importe où non plus.
J’aime beaucoup Tel Aviv pour son coté cosmopolite ouvert sur le monde. Ils sont à la pointe des tendances / de la culture / du high tech.
J’adore me perdre dans les salles du Tel-Aviv museum of art un peu le Beaubourg Israélien. J’adore sa forme extérieure, on dirait un origami.http://www.tamuseum. org.il
Et Puis il y a le soleil la mer… Vivre dans un pays où le soleil et la mer sont dominants, ça fait du bien au moral.
Retrouvez également Jérémy sur twitter