Notre séjour à Lyon commence sur la place Bellecour . Spot incontournable de la ville, vous aurez une magnifique vue sur Notre-Dame-de-Fourvière .Prenez le pont Bonaparte et dirigez-vous vers cette dernière , vous aurez alors la Saône à vos pieds. La Cathédrale Saint-Jean sera votre premier arrêt dans le vieux Lyon.
Là, soyez prêt à monter les nombreuses marches qui vous amèneront à Notre-Dame. N’oubliez pas de vous retourner pour découvrir les toits de Lyon.Vous avez chaud ? Pas de panique , le bois qui entoure la basilique vous rafraîchira.
Après cette jolie ascension, prenez quelques minutes et contemplez la magnifique skyline de la ville.
Lorsque nous rentrons dans la basilique, on ne peut que être surpris , époustouflé par la beauté de la décoration et de l’architecture. L’ornementation est riche et nous ne savons pas où poser notre regard tellement il y a de statues et icônes à voir.
En prenant la rue Radisson, située à gauche de la basilique, continuez quelques mètres et ressentez les souvenirs des spectacles antiques avec le théâtre romain . Ce site accueille maintenant de nombreux évènements culturels et donne un point de vue superbe de Lyon.
Poursuivez vers la place de Minimes puis la rue des Farges et tournez dans la rue de l’Abbé Larue. A cet endroit, vous découvrirez un petit parc caché qui donne un magnifique panorama de la ville. Idéal pour pique-niquer , les lyonnais aiment y passer une après-midi loin des tumultes de la ville.
Redescendez vers le vieux Lyon et passez devant The personnage de la ville ( qui vous sera familier) : Guignol.
Vous avez déjà un petit creux ? Pas de panique, j’ai la bonne adresse qu’il vous faut ! La boulangerie du palais vous mettra l’eau à la bouche avec ses délicieuses tartes à la praline, un vrai incontournable culinaire.
L’adresse ?
Boulangerie du Palais
8, rue du Palais de Justice
69005 Lyon
Après cette pause gourmande, les choses sérieuses commencent : l’histoire de Lyon. Les traboules font parti du paysage urbain de la ville et vous ne pourrez venir à Lyon sans être passé par un traboule.
Mais au fait, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des passages qui permettent d’aller d’une rue à l’autre, à travers des cours d’immeubles. Il existe différents types de traboules : une directe ( dès l’entrée, on voit la sortie) , une en angle ( à l’angle de deux rues,on traverse plusieurs bâtiments) , une une cour autour d’habitations et celle à détours.Le vieux Lyon regorge de ces architectures particulières et il ne faut pas avoir peur de pousser la porte pour les découvrir.Le silence y règne, loin des bruits des rues…
Perdez-vous à travers ces traboules , vous arriverez sûrement sur la place des terreaux , des cordeliers ou Pradel.
Prenons de la hauteur pour nous diriger vers le quartier de la Croix-Rousse. L’ascension à pieds se fera en 45 min mais vous aurez un très bel angle de vue de Lyon. Lyon est un ville au riche passé historique. Ce site a été pendant longtemps occupé par les Canuts, des ouvriers tisserands de la soie qui travaillaient sur des machines à tisser . Si l’histoire vous passionne , faites un tour à la maison des Canuts.
Lyon est une ville jeune et festive , les nuits sonores sont des évènements incontournables . De la musique partout , de jour comme de nuit , dans des salles ou dehors .
En retournant sur la place Pradel, vous pourrez découvrir l’Opéra , l’hôtel de ville et les grandes rues commerçantes de Lyon.
Après cette journée de marche , un petit dîner s’impose !
Alors, voici la bonne adresse culinaire de Lyon qui vous plaira ! Le Bouchon des Carnivores , idéalement situé à Lyon fait partie des restaurants de caractère à la décoration traditionnelle et au service d’antan. Sur des banquettes rouges, vous serez émerveillé par tant d’objets au mur. La carte est variée et les amateurs de viande y trouveront leur bonheur. Commencez l’apéro avec l’Antoine et dégustez une entrecôte avec son gratin de pommes de terre. C’est divinement bon , bien cuit comme il faut et la sauce est juste succulente.S’il vous reste un peu de place , les glaces mettront un point final à ce bonheur gustatif ! Petit conseil : allez-y vers 22h , il y a beaucoup moins de monde et on a le restaurant pour soi tout seul ! Je me demande même si Gargantua n’est pas venu ici un jour … Ce bouchon fait partie des 4 restaurants de la famille Chabert .
L’adresse ?
Le Bouchon des Carnivores
8 Rue des Marronniers, 69002 Lyon