Les Frenchies Friday Interview font leur rentrée ! Aujourd’hui , j’ai le plaisir d’accueillir Sélim Niederhoffer , un aventurier boulimique de grands projets qui aime parler de séduction mais pas que …
Quel est le stéréotype français qui t ‘énerve le plus ?
Il paraît que les Français ne pensent qu’aux femmes, qu’ils ne peuvent s’empêcher d’avoir des rapports de séduction… mais ça ne m’énerve pas trop ! Je dois bien avouer que les clichés et autres stéréotypes sont souvent vrais… Français râleur, Français frondeur, Français impatient et impoli quand on parle du serveur et du chauffeur de taxi… Mais il ne tient qu’à nous de faire changer ces stéréotypes !
Comment cultives-tu ton côté frenchi ?
Vivre à Paris, c’est déjà un bon point ! Certes, Paris n’est pas la France, mais que serait la France sans Paris ? Etant provincial d’origine (Strasbourg, Bordeaux, Grenoble…), je ne me vois plus vivre ailleurs qu’à Paris en France. Pour cultiver mon côté Frenchy, je dirais que je lis la presse quotidienne et que je lis les journaux. Etre au courant des news de son pays, c’est un début. Niveau look frenchy, j’aime me sentir bien dans mes vêtements, mais je ne sais pas si je peux définir mon style comme français… Mes chaussures sont italiennes, mon costume est français, ma montre est suisse… L’excellence, c’est prendre ce qui se fait de mieux chez les uns et chez les autres ! (et espérer que le patchwork ne me fasse pas ressembler à Arlequin…)
Quel est ton métier ? Quel est ton parcours ?
Ancien de Grenoble Ecole de Management dont je suis sorti avec le diplôme d’acheteur, j’ai désormais plusieurs casquettes ! Il y a deux ans, on parlait de « slashers » pour ces gens « serveur/acteur » ou « DA le jour/DJ la nuit ». Pour ma part, je suis à la fois coach en séduction pour le leader des sites de conseils en séduction aux hommes, www.artdeseduire.com, et m’occupe de stratégie de marque, sur le web aussi, principalement pour des artistes et des petites entreprises. Le lien entre tous mes jobs ? J’aide mes clients à raconter leur histoire ! Et je raconte la mienne sur www.selimniederhoffer.com quand j’ai le temps !
Quelles sont pour toi les meilleures réussites françaises et celles qui t’inspirent ?
L’excellence à la Française existe, et mon choix se porte sur la parfumerie, la mode et la danse. J’ai la chance de vivre et travailler dans un quartier où l’on voit beaucoup de mannequins se rendre à leurs castings pendant Fashion Week. Se promener dans les rues de Paris, en termes d’élégance, c’est autre chose que Londres ou Berlin !
En termes d’inspiration, comment ne pas envier des génies comme Benjamin Millepied, Jean-Paul Gaultier ou Jean-Claude Ellena, capables d’équilibrer la nécessaire discipline et la créativité débridée ? A un niveau plus proche de moi, j’aime beaucoup ce que font les Dandys, dont la boutique est à voir au 23 rue Pasquier, Paris VIIIè, vers la Madeleine ! De jolies choses pour les hommes !
Si tu étais à la tête d’une grande marque française , laquelle serait-ce ?
J’aime l’univers du service, j’aime aider les gens à se sentir bien. Je pense que diriger un palace parisien me ferait plaisir ! Après, il est difficile de choisir entre le Meurice, le Shangri-La, le Peninsula, Le Bristol, le George V…
Ton idéal masculin français ?
Jacques Dutronc, idole et icône des années 60. Il m’est très difficile de départager les mâles français des 70’s, entre Delon et Belmondo, Gainsbourg plus tard. Mon idéal masculin français est forcément artiste, viril. Si je devais admirer quelqu’un niveau business, je lorgnerais plus du côté US…
Quel événement français ne manqueras-tu pas cette année ?
Le Salon de l’Automobile ! J’ai eu la chance de travailler dans l’automobile dans une vie antérieure, et j’adore le produit fini, même si je n’aimais pas travailler dans les usines de production.
Quelle est ta ville de cœur ? Quelle est (serait) ta ville d’adoption ?
Paris sans hésiter pour ma ville de coeur. J’y vis, j’y suis bien la plupart du temps, sauf quand la plage me manque, auquel cas je fonce me ressourcer sur le bassin d’Arcachon. Ma ville d’adoption, j’espère y vivre bientôt, ce sera NYC. J’ai encore besoin d’un peu de temps pour finaliser le plan, mais ça devrait se faire !
Si tu devais définir ta ville en 3 hashtags ce serait ?
#CULTURE #LUXE #GASTRONOMIE : Paris est une ville musée qui n’a pas encore livré tous ses secrets
Quelle bonne adresse culinaire peux-tu nous proposer ?
Le cadre, surtout le bar, est somptueux, les plats toujours délicieux, je n’y ai que de bons souvenirs. Si le restaurant est plein, on vous proposera sûrement de dîner au bar : dites oui ! N’hésitez pas entre les cocktails du barman et le vin italien : prenez les deux ! Si vous n’avez pas encore mis les pieds au Professore, foncez ! (7 rue Choron, Paris Ixè)
Pour un moment de détente , tu irais … ?
Lire dans le Jardin des Tuileries ou siroter un cocktail dans les cours intérieures du George V ou le jardin du Saint James à Dauphine si j’ai une heure. Si j’ai un peu plus de temps, je fonce m’enfermer dans les salles obscures ! Le cinéma, c’est le seul moment avec la nuit où j’éteins mon téléphone !
Quels comptes recommanderais-tu pour mieux connaître ta ville ?
Niveau blogueur lifestyle, je regarde assez souvent ce que font les copains @Luxsure @Thibaut_Octave. Pour voir ce qui bouge dans le business et dans la mode masculine, les copains @BonneGueule sont very Parisiens dans l’attitude. Pour les concerts et la musique, les collègues @HeleneTweets et @NicoPrat
Si tu devais t’expatrier , où irais-tu ?
New York City. Pour l’énergie, pour l’envie de croire au rêve, pour faire avancer mes projets personnels. Aucune ville ne me donne autant la pêche que NYC ! Mais je suis encore jeune, j’ai le temps de visiter d’autres villes avant de faire un choix définitif pour l’expatriation ! C’est l’objectif des deux ans à venir : télétravailler d’un peu partout pour trouver mon paradis !
Retrouvez Sélim sur Twitter : @Lepiegeafilles